Pédagogie et outils
L’école du CERENE prend en charge des enfants dys ayant des besoins pédagogiques spécifiques. Sa philosophie est d’apporter les moyens à l’enfant afin qu’il puisse réaliser au mieux son potentiel. La scolarité au sein de l’Ecole du CERENE s’appuie sur 3 principes :
- Individualisation : s’appuyant sur dossier fourni par les familles et par un suivi coordonné entre l’équipe pédagogique et les professionnels de santé, l’équipe du CERENE est en mesure de proposer un parcours scolaire tenant compte des talents et des fragilités de l’enfant.
- Unité de lieu : les prises en charge scolaire, de rééducation et de remédiation se font sur place et sont coordonnées.
- Parcimonie : économie des forces de l’enfant et de sa famille par une prise en charge ajustée au plus près des besoins de l’enfant.
Afin de donner ou redonner à l’enfant le goût et la joie d’apprendre, l’école du CERENE tire parti des technologies d’assistance.
• Les supports de cours sont spécialement développés pour s’ajuster aux besoins pédagogiques spécifiques de l’enfant et proposés sous une forme papier et numérique. L’enfant est ainsi amené à aller directement aux contenus sans être gêné par le vecteur de l’information.
En effet, le fond des apprentissages ne pose pas de problème aux élèves ayant des troubles dys, en revanche la forme est un frein, soit qu’il s’agisse de l’accès aux savoirs (par exemple la lecture) soit qu’il s’agisse de leur restitution (par exemple l’écriture).
Les supports pédagogiques créés spécialement par chacun des enseignants du CERENE tiennent compte de ces spécificités afin de permettre l’accessibilité pédagogique des savoirs à chacun de nos élèves.
Chaque élève est équipé d’un ordinateur disposant de l’ensemble des outils d’assistance qui lui sont recommandés.
L’outil informatique a vocation à servir d’aide à l’élève et notamment de faciliter son autonomie dans les apprentissages. Il n’est en revanche qu’un moyen, pas une fin en soi.
Chaque élève a accès à un ordinateur qui lui est dédié, mais tous ne l’utilisent pas de la même manière, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie progressive avec l’outil.
La méthode mise en œuvre par le CERENE tient compte des recherches les plus récentes concernant le développement de l’enfant et les apprentissages.
Le lien entre l’école CERENE et la famille de l’élève
Après des années d’errance médicale et ou scolaire, une fois un lieu d’accueil comme le CERENE trouvé, la tentation peut être grande de relâcher son attention et laisser l’institution gérer totalement l’enfant.
Or pour que notre approche pédagogique porte ses fruits, il est important qu’une alliance forte se mette en place entre enseignants, praticiens et parents. C’est en s’appuyant sur ce triptyque stable que l’enfant reprend confiance en lui, développe ses capacités et fait face aux apprentissages.
C’est pourquoi l’année est ponctuée de plusieurs rencontres parents-professeurs et les équipes de vie scolaire et pédagogique sont en lien étroit avec les familles au cours de l’année afin de mettre en oeuvre un dispositif cohérent, aussi bien en classe qu’en dehors.
De plus, le CERENE met en place à la rentrée plusieurs sessions de formation aux outils informatiques utilisés en interne à destination des parents.
Votre présence à l’une de ces réunions est nécessaire et indispensable pour vous permettre de comprendre l’organisation numérique du travail au CERENE, vous familiariser avec les outils et comprendre les besoins de votre enfant ainsi que les outils dont il aura à se servir pour compenser ou contourner ses difficultés.
Lors de cette réunion nous vous invitons à vous équiper de votre ordinateur personnel (si possible un PC), ou celui utilisé par votre enfant à la maison afin de pouvoir vous aider à y installer les logiciels.
Nous proposons également des ateliers pour les parents afin de leur proposer des outils concrets pour mieux accompagner leur enfant lors des devoirs.