Bienvenue ! Vous pouvez nous appeler au 01 45 32 00 20 ou nous envoyer un mail à info@cerene-education.fr

Le bilan neuropsychologique

Le bilan nécessaire à un enfant pour lequel un développement atypique ou des difficultés d’apprentissages sont constatées, est un bilan neuropsychologique. Il s’adresse à tout jeune de la petite enfance à l’adolescence.

Un tel bilan doit être suffisamment large dans les compétences étudiées, afin que la plupart des dimensions cognitives de l’enfant soient analysées et qu’un éventuel diagnostic soit posé.

Selon les questions que l’on se pose, ou les hypothèses formulées par le neuropsychologue, ce bilan intégrera la plupart des domaines suivants:

  • L’efficience intellectuelle.
  • La prise d’information visuelle.
  • La réponse motrice.
  • Les praxies.
  • Le langage dans ses diverses composantes (langage oral, langage écrit).
  • Le sens des nombres.
  • Les processus de mémoire.
  • Les fonctions attentionnelles et exécutives.
  • Le traitement de l’information sociale.
  • La personnalité.

C’est à l’aune d’un tel travail que l’on pourra se faire une bonne idée des talents d’un enfant et de ses difficultés éventuelles.