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Troubles de la mémoire

Les troubles mnésiques chez l’enfant sont rares, mais ils existent. La mémoire est un phénomène complexe et multiple.

La mémoire de ses propres souvenirs (la mémoire autobiographique) est distincte de la mémoire du sens des mots ou des événements et connaissances générales sur le monde. On pense aujourd’hui que ces différents types de mémoire se distinguent par la coloration émotionnelle que chacun d’entre nous y apporte.

Avoir du mal à apprendre ses tables de multiplication est rarement le signe d’un trouble de la mémoire. Inversement, avoir de l’aisance dans l’apprentissage des poésies ou des comptines n’est un pas un critère très valide de bonnes capacités de mémorisation, car on est ici aidé par le rythme de la langue et des vers, par la musique…

Les troubles de la mémoire peuvent toucher divers types de processus mnésiques :

  • L’encodage d’une nouvelle information.
  • La consolidation de la trace en mémoire.
  • La récupération libre ou indicée des informations stockées en mémoire.
  • Un bilan mnésique doit s’interroger sur l’ensemble de ces processus avant que le spécialiste puisse se prononcer.