01.45.32.00.20 de 9h à 17h info@cerene-education.fr

Ateliers pour parents :

Accompagner son enfant quand il rencontre des difficultés lors des devoirs

Observer, comprendre et aider son enfant lors des devoirs : l’application du raisonnement neuropsychologique à la pédagogie à la maison

 

Pour bien des familles, la réalisation des devoirs à la maison constitue un moment laborieux et difficile.

Tous les jours on y passe des heures !

Il s’épuise…

Et moi aussi…

On a l’impression de refaire la journée d’école à la maison !

On a beau travailler des heures, quand il arrive en classe il ne se souvient plus ! 

Se mettre aux devoirs est une négociation permanente…

Se dédiant depuis plus de 10 ans aux enfants ayant des besoins pédagogiques spécifiques, notamment les troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie), le CERENE met son expérience à la portée des parents à travers des modules de formation à l’accompagnement des devoirs. 

Ces ateliers ont pour but d’amener les parents à comprendre et appliquer la démarche neuropsychologique de questionnement pour déterminer les outils nécessaires à l’accompagnement de leur enfant lors des devoirs. 

Ponctués de séquences pratiques et théoriques, ces modules collectifs se déclinent autours des thèmes suivants :

  • Les difficultés de compréhension des consignes écrites (lecture, compréhension, mémoire de travail),
  • Les difficultés de passage à l’écrit (orthographe, écriture, lenteur…),
  • Les difficultés de concentration et d’organisation…

Leur but est de favoriser l’appropriation de bonnes pratiques pédagogiques en adoptant une démarche pas à pas inspirée de la démarche neuropsychologique : 

  • Partir de l’observable pour cerner les obstacles et leviers à mettre en œuvre pour favoriser l’apprentissage de manière générale, 
  • Comprendre le fonctionnement de votre enfant, et contourner la difficulté au quotidien en identifiant les mécanismes impliqués dans l’apprentissage et en appliquant des conseils concrets. 

Ces ateliers s’adressent à tout parent dont l’enfant :

  • Rencontre des difficultés d’apprentissage débutantes, transitoires ou durables (troubles spécifiques d’apprentissage),
  • Est scolarisé du CE1 à la 3ème

Afin de favoriser la compréhension, l’application et l’appropriation des pratiques pédagogiques diffusées, chaque module durera 2h30 et comptera au maximum 15 participants.

Prochaine date :

Le 14 juin 2023 à 18h, en visio-conférence via Teams 
(nombre de places limité, uniquement sur réservation).

Difficultés de passage à l’écrit

Accompagner son enfant efficacement lors des devoirs

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire

Ces ateliers pourront être prolongés d’une séance d’accompagnement personnalisé auprès de l’un des neuropsychologues de l’équipe du CERENE, au cours de laquelle des recommandations individuelles pourront vous être transmises.