01.45.32.00.20 de 9h à 17h info@cerene-education.fr

Ateliers pour parents :

Accompagner son enfant quand il rencontre des difficultés lors des devoirs

Observer, comprendre et aider son enfant lors des devoirs : l’application du raisonnement neuropsychologique à la pédagogie à la maison

Se dédiant depuis plus de 10 ans aux enfants ayant des besoins pédagogiques spécifiques, notamment les troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie), le CERENE met son expérience à la portée des parents à travers des modules de formation à l’accompagnement des devoirs. 

Ces ateliers ont pour but d’amener les parents à comprendre et appliquer la démarche neuropsychologique de questionnement pour déterminer les outils nécessaires à l’accompagnement de leur enfant lors des devoirs. 

 

Ponctués de séquences pratiques et théoriques, ces modules collectifs se déclinent autours des thèmes suivants :

  • Les difficultés de compréhension des consignes écrites (lecture, compréhension, mémoire de travail),
  • Les difficultés de passage à l’écrit (orthographe, écriture, lenteur…),
  • Les difficultés de concentration et d’organisation…

Leur but est de favoriser l’appropriation de bonnes pratiques pédagogiques en adoptant une démarche pas à pas inspirée de la démarche neuropsychologique : 

  • Partir de l’observable pour cerner les obstacles et leviers à mettre en œuvre pour favoriser l’apprentissage de manière générale, 
  • Comprendre le fonctionnement de votre enfant, et contourner la difficulté au quotidien en identifiant les mécanismes impliqués dans l’apprentissage et en appliquant des conseils concrets. 

Ces ateliers s’adressent à tout parent dont l’enfant :

  • Rencontre des difficultés d’apprentissage débutantes, transitoires ou durables (troubles spécifiques d’apprentissage),
  • Est scolarisé du CE1 à la 3ème

Afin de favoriser la compréhension, l’application et l’appropriation des pratiques pédagogiques diffusées, chaque module durera 2h30 et comptera au maximum 15 participants.

Prochaine date :

mercredi 7 décembre 2022 de 17h à 19h30

Difficultés de concentration et d’organisation,

Accompagner son enfant efficacement lors des devoirs

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire 

 

De la consigne émise par l’enseignant à la réponse fournie par l’élève de nombreuses étapes se succèdent. Et dans le cas précis présenté : une erreur lors du résultat final peut avoir des origines variées : chaque étape du traitement de l’information est susceptible d’être la source de l’erreur. C’est pourquoi pour bien aider, il faut avant tout bien observer pour savoir comment intervenir sans s’épuiser. 

 

Ces ateliers pourront être prolongés d’une séance d’accompagnement personnalisé auprès de l’un des neuropsychologues de l’équipe du CERENE, au cours de laquelle des recommandations individuelles pourront vous être transmises.