01.45.32.00.20 de 9h à 17h info@cerene-education.fr

Pour vous-même ou un proche, vous engagez une consultation ou un bilan auprès d’un médecin spécialiste (neurologue, psychiatre, pédopsychiatre…) ou un professionnel paramédical (psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue, neuropsychologue)

Il vous sera bien souvent proposé de réaliser au préalable un entretien d’anamnèse. Quelle réalité revêt ce terme ? Comment se déroule ce type de rendez-vous ? Comment s’y préparer au mieux ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre. 

 

Qu’est-ce qu’une anamnèse ?

Du grec ancien « anamnêsis » signifiant      «action de rappeler à la mémoire », l’anamnèse a pour but de reconstituer l’histoire du patient. Pour cela le professionnel, vous guide en vous adressant différentes questions, vous invitant à convoquer vos souvenirs. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse. La réponse sincère est toujours la meilleure et sachez que l’ensemble des informations que vous livrez sont protégées par le secret médical.

Quel est le but d’un entretien d’anamnèse ?

Il constitue une étape inaugurale nécessaire aux investigations ultérieures, car en éclairant votre passé, il cherche déjà à comprendre votre présent.

L’objectif de l’anamnèse est donc de délimiter une demande et de comprendre quand et comment les difficultés ou symptômes sont apparus et ont évolué en retraçant l’histoire du patient, au besoin depuis sa naissance. 

 

Comment se déroule une anamnèse ?

Selon les praticiens mais aussi l’âge des patients et la nature de vos attentes, la durée de cet entretien variera. Si une évaluation ou un examen est prévu simultanément, l’anamnèse constituera les premiers temps de la rencontre. Un entretien tout particulier pourra également lui être consacré. L’anamnèse pourra donc durer de quelques minutes à 2 heures.

Le professionnel déclinera ses questions autour des thèmes suivants. Tous ne seront pas obligatoirement abordés de façon également approfondie, et selon un ordre identique :

  • L’identité du patient,
  • La demande ou ce qui motive l’engagement de vos démarches,
  • Les antécédents périnataux (déroulement de la grossesse, de l’accouchement…),
  • Les aptitudes motrices et leur développement (motricité globale, motricité fine, gestes impliqués dans la vie quotidienne…), 
  • Les aptitudes langagières et leur développement (babillage, lexique, syntaxe, compréhension…),
  • Le parcours scolaire et professionnel,
  • L’environnement social et l’adaptation du patient à ce dernier, 
  • L’équilibre émotionnel et la personnalité,
  • L’état de santé actuel du patient (alimentation, sommeil, vue…),
  • Les antécédents médicaux personnels et familiaux…

 

La Dysorthographie

Comment se préparer à un entretien d’anamnèse ?

Comme nous l’avons déjà souligné, il n’existe pas de bonne ou mauvaise réponse aux questions qui vous sont adressées mais uniquement des réponses sincères. Ne tentez pas d’interpréter, soyez descriptif, dites ce que vous observez, ce que vous ressentez.

Si vous ne vous souvenez plus indiquez-le, si vous êtes incertain dites-le aussi, si vous ne trouvez pas les mots justes mentionnez-le également. Le professionnel sera là pour vous aider à reformuler votre pensée au besoin, et prendra en notes vos dires. 

Afin d’étayer vos propos, munissez-vous de documents qui pourront s’avérer informatifs (carnets de santé, examens médicaux et paramédicaux antérieurs, bulletins…). 

Au besoin, préparer une fiche listant quelques points déterminants qui pourront se résumer en deux questions :

 

  • Pourquoi je consulte OU qu’est-ce que j’attends de cette consultation ? 
  • Qu’est-ce que je constate OU quels sont les symptômes ?

Je souhaite faire réaliser un bilan médical ou paramédical à mon enfant, comment cela se passe-t-il ? 

Selon les praticiens, l’entretien d’anamnèse se déroulera en présence ou en l’absence de l’enfant. Au besoin, demandez-le dès la prise de rendez-vous. 

Dans le cadre des bilans neuropsychologiques proposés au CERENE, l’entretien d’anamnèse se déroule sans l’enfant. Au cours des 2 heures que nous vous réservons, l’histoire développementale complète est retracée de la naissance à aujourd’hui. Outre la longueur de ce rendez-vous, le choix de ne pas y convier les enfants, repose sur la volonté de favoriser une expression libre pour les parents, où l’enfant ne serait pas exposé à des dires potentiellement fragilisant (description des difficultés, impression de reproches…). 

Si suite au rendez-vous d’anamnèse, il est décidé d’engager les séances de tests relatives à l’évaluation neuropsychologique, des moments d’échanges sont toujours engagés avec l’enfant afin qu’il livre son propre vécu de la situation, ses aspirations, ses difficultés… 

 

En résumé, par la rencontre entre une famille et un professionnel, l’anamnèse cherche à comprendre le présent en interrogeant le passé. C’est une étape préliminaire à l’engagement d’investigations plus poussées poursuivant toutes un même but : vous apporter des réponses appropriées.

Elena Bombled et Amelie Guiot, Neuropsychologues