On peut sortir, et même brillamment, de la dyspraxie, de la dyslexie, de la dysorthographie, de la dysphasie, et autres diagnostics en « dys ».
En témoigne le récit de Lorenzo, ancien élève du CERENE, diagnostiqué dyspraxique, et qui, aujourd’hui, a repris confiance en lui et poursuit son parcours en bachelor design graphique. Lorenzo nous raconte son évolution, son expérience au CERENE, ses relations avec les professeurs et les souvenirs qu’il a de son parcours.
Pourriez-vous nous dire quelles étaient vos difficultés ?
Moi j’ai été diagnostiqué dyspraxique. Au début, je ne le savais pas mais après qu’on me l’a diagnostiqué, je ne l’ai pas très bien vécu. Le CERENE m’a beaucoup aidé justement sur ça parce que quand je suis arrivé je ne me suis pas senti mis de côté. Et par rapport au reste de la classe je ne me suis pas vraiment senti en difficulté plus que les autres.
Donc par rapport à votre expérience à l’école primaire, vous avez un mauvais souvenir ?
Quand j’étais dans les écoles publiques ça ne s’est pas bien passé. Mais quand je suis entré au CERENE, j’ai tout de suite senti la différence car ça m’a beaucoup aidé pour la confiance, pour la suite de mon parcours scolaire.
Vous êtes sorti du CERENE il y a combien de temps ?
Je suis sorti en 2017. J’y ai fait mes 4 ans de collège.
Franchement, mes années au CERENE ont été les meilleures années de ma vie.
Et qu’est ce qui vous a particulièrement plu ?
Alors ce qui m’a plu, c’est surtout les professeurs. Ils m’ont beaucoup aidé à reprendre confiance en moi et à avancer dans mes études.
C’est vraiment les professeurs qui vous ont aidé ou bien il y a des matières qui vous ont marqué ?
Non pas vraiment les matières c’est surtout les professeurs. J’ai été beaucoup marqué par des gens par leurs bienveillances : Cédric (assistant d’éducation NDLR), comme Madame Cailleteau (Cadre de vie scolaire NDLR) et le directeur aussi Monsieur Glasel.
Et après, comment s’est passée la suite de vos études ? Vous avez passé le bac ?
Exactement. J’ai eu mon bac design graphique l’année dernière. Donc j’ai encore deux ans d’études à faire pour avoir mon diplôme en bachelor design graphique.
Vous avez fait quoi après votre sortie du CERENE ?
Après le CERENE j’ai intégré un lycée pour une Seconde technologique spécialisée en graphisme et design. Et actuellement, je suis en première année de bachelor design graphique.
Pourquoi avez- vous décidé de témoigner sur votre expérience au CERENE ?
J’ai trouvé intéressant le dispositif. Je trouve important de partager cette expérience avec les autres élèves pour vraiment mettre en valeur cette école. Comme je vous l’ai dit, je m’y suis vraiment bien senti. Je suis même retourné récemment pour voir les professeurs et le personnel.