01.45.32.00.20 de 9h à 17h info@cerene-education.fr

Présentation des écoles

Les écoles et collège dys CERENE accompagnent les élèves du primaire à partir du CE2 et du collège jusqu’à la 3ème.  

 

Écoles CERENE – Écoles adaptées

Dans un environnement bienveillant et des classes à effectif réduit (12 élèves en primaire, 15 en collège) les écoles CERENE garantissent un rythme conçu pour s’adapter aux besoins spécifiques d’enfants présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, …) quelles qu’en soient la diversité, la sévérité et l’intrication.
Chaque classe dispose d’une salle de cours attitrée.
Chaque cours est calibré sur une durée de 1h15, intégrant des rituels d’ouverture et clôture de séquence, la prise en mains des outils de compensation, des temps d’utilisation de fiches méthode, de mise à la tâche et d’étayage selon les besoins.
Nos écoles et collèges dys sont spécialisés pour les enfants dyslexiques, dyspraxiques et bien d’autres troubles.

Écoles CERENE – Écoles passerelles

Il faut en moyenne deux à quatre ans à un élève scolarisé au CERENE pour reconquérir son estime de soi, identifier ses difficultés, développer et maîtriser ses propres stratégies de contournement et de compensation afin de préparer sereinement sa réintégration dans un dispositif plus classique.

Ce défi, relevé par la famille et l’élève, est accompagné par l’engagement sans faille des équipes du CERENE à leurs côtés.
L’école du CERENE vise une intégration au plus juste des besoins de l’enfant. Elle lui permet d’accéder aux apprentissages.
Elle accueille les élèves du CE2 à la 3ème.

Bénéfice N°1 d'un parcours au CERENE : 

Reconquête de l'estime de soi*

Écoles CERENE – Écoles à part entière !

Dans la logique d’école passerelle, et bien qu’étant indépendantes, les programmes des écoles CERENE suivent ceux de l’Education Nationale dans les matières enseignées, avec un complément horaire en mathématiques, français et anglais.
 

  • Du CE à la 3ème : Maths, Français, SVT, Histoire-Géographie, Anglais

  • A partir de la 4ème : Physique-Chimie, Espagnol

  • En 3ème : Technologie.

Des élèves aujourd’hui à 70% dans la moyenne voire au-dessus de la moyenne de leur classe

Écoles CERENE – Écoles pluridisciplinaires

Une équipe paramédicale composée de différents orthophonistes, d’ergothérapeutes, d’orthoptistes, de psychologues et neuropsychologues intervient au sein de nos écoles.
Cette proximité avec les équipes pédagogiques du CERENE est un atout véritable tant dans le processus de rééducation de l’enfant que pour sa réussite scolaire.
Ce partenariat pluridisciplinaire apporte également un bien-être à l’enfant et à sa famille qui peuvent bénéficier sur un même lieu de l’ensemble des prises en charge scolaires et paramédicales dont il a besoin.

En savoir plus.

Écoles CERENE – Écoles de l’autonomie

Au cours de sa scolarité dans une école ou un collège dys CERENE, chaque élève va apprendre à reconnaître et “apprivoiser” ses troubles des apprentissages.
Chaque élève est équipé par le CERENE d’un ordinateur portable sur lequel sont installés les outils, les logiciels et les fiches méthodes définis par les équipes pédagogiques et paramédicales dans le projet individualisé de l’élève.
Grâce à l’échange régulier entre les équipes pédagogiques et les équipes paramédicales, l’élève est accompagné dans sa prise en charge progressive des outils de compensation et de contournement qui lui sont les plus utiles. Ce chemin est balisé par nos équipes expertes pour permettre à l’élève d’atteindre en 2 à 4 ans le niveau d’autonomie nécessaire à la réussite d’une réintégration dans un établissement classique.

En savoir plus.

Des progrès réalisés en* :

Lecture  82%

Concentration 77%

Calcul 76%

Organisation 73%

Orthographe 71%

Graphisme 67%

 

*Étude CERENE novembre 2019 auprès de ses anciens élèves

r(Écoles CERENE – Écoles de la bienveillance

  • L’ouverture aux autres, l’attention sincère à chacun et un désir partagé d’aide et d’entraide, forgent et développent chez nos élèves une approche empathique des relations sociales.
  • L’acceptation et le respect de toutes les différences se font vecteurs essentiels du “bien vivre ensemble”.
  • La mobilisation des forces de chacun et la mise en avant des points d’appui, créent des occasions d’exceller, de se distinguer, et fertilisent le terrain de la reconquête de l’estime de soi.

Voilà les valeurs fondamentales qui régissent le projet éducatif des écoles et qui sont portées quotidiennement, résolument et passionnément par les équipes CERENE dans les écoles et collèges dédiés aux élèves dys.

Cliquer sur les liens (en orange) pour en savoir plus sur le processus d’admission ou s’inscrire à une réunion d’information