01.45.32.00.20 de 9h à 17h info@cerene-education.fr

Guidance parentale :

Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales de type Barkley

L’équipe des neuropsychologues du CERENE propose aux parents un programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) de type Barkley.

Composé d’une dizaine de séances alliant apports théoriques et mise en pratique via des exercices réguliers à la maison, ce programme vous apprendra notamment à :

  •  Observer et discerner les comportements positifs et négatifs de votre enfant,
  • Les comprendre selon les principes de l’Analyse Fonctionnelle du comportement pour réagir de façon adaptée,
  • Retrouver des moments de complicité en famille,
  • Rétablir la communication,
  • Valoriser les actions positives de votre enfant,
  • Gérer les débordements les plus extrêmes…

En apprenant à gérer les comportements opposants chez l’enfant TDA/H, ce programme a pour but de :

  • Baisser le niveau de stress parental,
  • Augmenter le sentiment de compétence parentale,
  • Restaurer l’équilibre dans le système familial par la cohérence du cadre éducatif.

Le programme PEHP au CERENE s’adresse uniquement aux parents, avec un ou des enfants :

    • Âgés de 4 à 11 ans
    • Et présentant des comportements de type oppositionnels avec ou sans diagnostic de TDA/H

Le programme PEHP au CERENE c’est un engagement familial avec :

    • Des séances en individuel ou en groupe de parents,
    • Des séances régulières espacées de 15 jours pour favoriser la mise en application au domicile,
    • Des séances en présence de tous les représentants participant à l’éducation de l’enfant au quotidien (2 parents, 2 parents séparés, éventuellement beaux-parents…) pour garantir la cohérence des nouvelles habitudes familiales et favoriser le succès du PEHP.

Pour plus d’informations sur nos tarifs et le déroulement du PEHP, inscrivez-vous à l’une des réunions de présentation du programme Barkley via l’un des liens ci-dessous (inscription gratuite)

Réactions émotionnelles exacerbées, irritabilité, mots qui dépassent la pensée, crises de colère en public, intolérance à la frustration… La grande majorité des parents a un jour été confrontée aux manifestations d’opposition de leur enfant. Normales lorsqu’elles sont rares ou passagères, il arrive que ces dernières éprouvent la vie familiale au quotidien par leur récurrence ou leur intensité. Une spirale négative s’instaure et s’immisce alors dans la relation entre parents et enfants. Face à ces comportements, le risque de diminution de la tolérance parentale et d’anticipation négative est important. Dans la crainte que ces comportements négatifs se reproduisent, l’évitement comme l’épuisement parental peuvent s’amorcer.

Par ailleurs, il est désormais bien connu que le Trouble Déficit d’Attention/Hyperactivité (TDA/H) a des répercussions sur les apprentissages scolaires mais aussi le fonctionnement émotionnel et familial (en savoir plus). Durant les jeunes années, près de la moitié des enfants TDA/H sont susceptibles de développer un trouble du comportement de type oppositionnel avec provocation (TOP), de façon transitoire ou plus durable. Compte-tenu de l’impact général sur la vie quotidienne de l’enfant comme de ses proches, le Pr Russel Barkley érige en enjeu de santé publique l’accompagnement du TDA/H. Dans une optique de prévention mais aussi de gestion des troubles oppositionnels pré-existants ou associés, il introduit dans les années 1980, les Programmes d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP). Ces suivis figurent aujourd’hui parmi les recommandations internationales liées à la prise en charge du TDA/H.