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Les orthophonistes

Un orthophoniste est un professionnel de santé spécialisé dans les troubles du langage, qu’il s’agisse du langage oral ou du langage écrit. Certains orthophonistes ont suivi un cursus complémentaire leur permettant de prendre en charge les questions liées au raisonnement logico-mathématique.

L’orthophoniste n’est pas un répétiteur, ou un enseignant spécialisé. Il travaille avec l’enfant sur l’expression orale et/ou écrite, l’orthographe, la compréhension à l’oral, comme à l’écrit.

Il est impliqué dans le travail de rééducation dans les cas de troubles de l’articulation, dysphasie, dyslexie, dysorthographie et dyscalculie.

Selon les conclusions du bilan, il peut focaliser son effort avec l’enfant sur les questions de langage oral expressif :

  • Articulation.
  • Fluidité.
  • Stock lexical (les mots disponibles à l’enfant).
  • Syntaxe.
  • Construction du discours, …

Quand les difficultés de l’enfant sont liées à la compréhension du langage oral, l’orthophoniste travaillera sur :

  • La perception des rythmes.
  • La discrimination phonologique.
  • Le stock lexical.
  • Les compétences morphosyntaxiques (l’interprétation de la syntaxe).
  • L’implicite dans le langage.
  • La pragmatique du langage, …

S’il s’agit de prendre en charge une dyslexie, il est important de savoir de quel type de dyslexie il s’agit.

L’apport de l’orthophonie dans le cadre d’une dyslexie visuo-attentionnelle est négligeable. Il faut dans ces cas-là contacter un orthoptiste.

Dans le cas d’une dyslexie phonologique, pour laquelle l’enfant a du mal à manier les sons de la langue (les phonèmes), le travail de conscience phonologique est fondamental.

S’il s’agit plutôt d’une dyslexie de surface, entraînant l’enfant à systématiquement utiliser les règles de conversions grapho-phonologique, l’orthophoniste travaillera sur l’enrichissement de la voie d’adressage, et la lecture des mots irréguliers.

Les troubles du langage écrit étant souvent accompagnés de difficultés en orthographe, l’orthophoniste aura une approche systématique de l’orthographe d’usage et des règles d’orthographe grammaticale.