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Les troubles Dys, tels que la dyslexie, la dyspraxie ou la dysphasie, peuvent impacter différentes compétences chez l’élève : lecture, écriture, organisation… Ainsi afin de contourner des difficultés nous avons recours à l’ordinateur qui va :

🟢 Faciliter la prise de notes : La prise de notes à la main peut être particulièrement éprouvante pour les élèves dyspraxiques, dont la coordination motrice est altérée. Le clavier offre une alternative plus rapide et moins fatigante. De plus, la saisie numérique permet de structurer plus facilement les informations, ce qui aide les élèves à mieux organiser leurs idées et leurs supports de révision.

🟢 Améliorer la lecture et la compréhension : Les élèves dyslexiques ou dysphasiques, confrontés à des difficultés de lecture et de compréhension, peuvent bénéficier de logiciels de lecture vocale, qui lit le texte. Des options de grossissement de texte et des contrastes personnalisés permettent également de réduire la fatigue visuelle. Ces outils offrent une plus grande accessibilité aux contenus pédagogiques, contribuant ainsi à l’autonomie de l’élève.

🟢 Aider à l’organisation : L’organisation, souvent complexe pour les élèves dys, peut être soutenue par des applications de gestion de tâches, de planification et de rappels. Ces outils permettent aux élèves de structurer leurs devoirs, de suivre leurs échéances et de mieux anticiper leurs projets. La gestion visuelle des tâches, avec des listes ou des calendriers, rend ces outils particulièrement utiles pour développer des habitudes de travail efficaces.

🟢 Permettre la correction orthographique et grammaticale : Les élèves dysorthographiques rencontrent des difficultés particulières avec l’orthographe, la grammaire et la syntaxe. Les outils de correction automatique et les correcteurs orthographiques offrent un soutien, en corrigeant automatiquement les fautes et en permettant aux élèves de se concentrer sur le contenu sans se laisser submerger par les erreurs linguistiques. Ces outils réduisent la charge cognitive, diminuent le stress lié à l’écriture et augmentent la confiance en soi.

🟢 Développer l’autonomie et la confiance : En offrant un accès aux outils numériques, on permet aux élèves dys de travailler de manière plus autonome, ce qui est crucial pour leur développement personnel. La possibilité d’utiliser ces technologies de manière indépendante les aide à acquérir des compétences en gestion de l’information, en résolution de problèmes et en stratégie d’apprentissage. Le gain d’autonomie renforce leur estime de soi et leur permet de surmonter des défis scolaires avec plus de sérénité.

Grâce aux formations et aux outils spécialisés, nous transformons l’ordinateur en un allié de réussite pour chaque élève Dys.