01.45.32.00.20 de 9h à 17h info@cerene-education.fr

Cette année au CERENE, la musique a été le fil rouge de l’année scolaire, transcendant toutes les matières au sein de notre établissement. Grâce à une approche interdisciplinaire, les élèves explorent la musique non seulement en français, en histoire géographie, en anglais, et même en sciences ! Cette initiative s’inscrit également dans les recherches scientifiques en cours sur l’impact de la musique sur la plasticité cérébrale et ses effets bénéfiques sur l’apprentissage. En adoptant une approche pédagogique basée sur des projets ludiques, nous offrons aux élèves une expérience d’apprentissage encore plus enrichissante.

Ce faisant, ce fil rouge annuel s’est concrétisé lors d’une semaine thématique sur l’ensemble des établissements du CERENE. La semaine dernière dédiée à la musique a été l’occasion pour chacun de nos sites d’organiser des ateliers offrant aux élèves l’occasion de participer à plusieurs projets et de laisser libre cours à leur créativité.

 

Une expérience immersive 

Durant cette semaine spéciale, l’ensemble de nos sites s’est transformé en une véritable ruche musicale. Les élèves étaient encouragés à exprimer leur passion pour la musique et à s’engager dans divers projets, tels que la conception d’œuvres d’arts plastiques, des ateliers d’instruments, des chorales et des sessions d’écriture de chansons et de contes.

Ateliers d’instruments

Les enfants ont pu découvrir et explorer une large gamme d’instruments de musique, tels que le djembé, le derbouka, le bâton de pluie, le synthé et bien d’autres encore. Leurs professeurs étaient présents pour les guider dans l’apprentissage de ces instruments, en leur enseignant les bases et en les encourageant à laisser libre cours à leur créativité. Certains élèves ont donné des mini-concerts devant leurs camarades. (site de Delagrange)

Chorales et sessions d’écriture de chansons

Le pouvoir de la voix a également été mis en avant lors de cette semaine de la musique. Les élèves ont eu l’occasion de participer à des chorales et de chanter ensemble, créant une harmonie musicale captivante. (sites de Lyon et Rueil

Une comédienne : Elisabeth Abt est intervenue sur l’un des sites pour partager ses connaissances et sa passion pour la musique, aidant les enfants à affiner leurs compétences vocales : mise en voix, techniques vocales, jeu et mise en scène. (site de Dagorno)

De plus, lors des sorties au Panthéon, les élèves ont exploré des sujets aussi variés que la ségrégation, le traité transatlantique, l’abolition de l’esclavage ainsi qu’une immersion dans l’histoire fascinante de Joséphine Baker. (site de Clichy)

Restitutions & présentations 

Plusieurs restitutions ont marqué la fin de la semaine de la musique. Les élèves ont eu l’opportunité de montrer le fruit de leur travail devant leurs camarades, leurs enseignants et des parents. Les performances étaient variées, allant des mises en scène aux groupes de musique en passant par des danses rythmées. Chaque prestation artistique a été accueillie avec enthousiasme et applaudissements, montrant le soutien et l’appréciation de leurs camarades. (Lyon) 

 

Conclusion

La semaine de la musique a été une expérience transformative pour les élèves du CERENE. Qui ont fait preuve de beaucoup de motivation en démontrant que le trouble n’est pas une excuse à la non action ou à la non réalisation. Ils ont pu explorer différentes facettes de la musique, collaborer avec leurs pairs et s’exprimer de manière remarquable.  

De plus, nous sommes ravis d’annoncer qu’une classe du CERENE a été sélectionnée sur plus de 100 candidats pour participer au Studytracks Awards et représenter fièrement le CERENE. C’est quoi Studytracks ? Il s’agit  d’une application de chansons pédagogiques. Le principe est d’interpréter en groupe sur scène une chanson pédagogique Studytracks. 8 classes s’affronteront le 21 juin 2023 à la Seine Musicale devant un jury d’exception sous la présidence de Michou en personne et de nombreuses autres personnalités. Cette opportunité leur offre une occasion unique de partager leur amour pour la musique et de démontrer leur talent à un public plus vaste.

Ce travail annuel interdisciplinaire autour de la musique a permis de développer les compétences du socle commun tout en innovant les approches pédagogiques, quels que soient les troubles dys avec lesquels ils vivent ! Elle a montré l’importance de l’éducation musicale dans le développement des élèves et a renforcé leur confiance en eux. Avec cette participation au concours Studytracks en ligne de mire, les enfants sont plus motivés que jamais à continuer à explorer leur potentiel.