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Quand votre enfant rencontre des difficultés avec les tables de multiplication : 

  • Les apprendre n’est à peu près qu’un enjeu de mémoire et d’organisation  séquentielle : 2 fois un deux, deux fois deux 4 etc… cela n’a aucun intérêt  mathématique en soi. 
  • Leur apprentissage permet simplement de mobiliser rapidement, quand on en a  besoin, des résultats intermédiaires, par exemple lors d’une multiplication  complexe. 

Si l’enfant ne les connaît pas, pas de panique : les lui donner, en colonne (pas la  table de pythagore qui demande une bonne compréhension de la présentation  en table à double entrée)

A chaque fois que l’enfant en a besoin, l’amener à utiliser ce support (qui peut  être fabriqué à la main !).  

Cela a de multiples bénéfices : 

  • L’enfant n’a pas besoin de chercher laborieusement le résultat, et cela vous  empêche de vous énerver, lui donner le résultat, ou vous inquiéter : « Mon dieu, à  son âge il ne connaît pas encore ses tables » 
  • Cela l’empêche de réinventer le résultat à chaque fois… et de se tromper…  donc de réencoder à chaque fois une réponse fausse 
  • Cela lui donne un retour d’information fiable, toujours le même, sans erreur, ce  qui renforcera naturellement la trace en mémoire. En effet 6 fois 7 fera toujours 42  et pas 36 ou 55 selon les jours, le moment ou l’inspiration 

Il suffit d’engager votre enfant à utiliser systématiquement ce support. Cette  discipline elle-même, ce reflexe sera parfois difficile à obtenir. Mais au bout du  compte : il les saura ses tables.

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