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On le sait depuis l’Antiquité, et les Romains nous en ont laissé un adage “Mens sana in corpore sano”, (un esprit sain dans un corps sain) le sport est un outil essentiel au bien-être physique et mental, c’est pourquoi il est indispensable au quotidien de tous et notamment des enfants et adolescents. 

Du point de vue scolaire, outre ses aspects salutaires en termes physiques, il permet de développer de nombreuses compétences utiles tout au long de la vie : la coopération lors de la pratique des sports collectifs, le fair-play et le respect de son adversaire en sports collectifs et individuels, le respect des règles, la culture générale en découvrant d’autres sports que ceux pratiqués dans le cadre familial… Et il permet aussi de travailler plusieurs aspects particulièrement pertinents pour les élèves ayant des troubles des apprentissages :

  • l’autonomie : l’objectif de toutes ces séances c’est que les élèves puissent devenir autonome pour pouvoir pratiquer en dehors de la classe, au sein de la maison familiale ou à l’extérieur 
  • la créativité : nous montrons différentes manières de réaliser les exercices dans l’objectif de les laisser choisir la manière de les exécuter ou bien créer ou adapter d’une façon différente.
  • l’auto discipline : la capacité à rester concentré sur une tâche du début à la fin.

Mais aussi… les fonctions exécutives !

Petit rappel sur ce que c’est : 

Les fonctions exécutives sont un peu le chef d’orchestre des fonctions instrumentales au service de l’intelligence. C’est à dire qu’elles permettent de mettre en lien efficacement les différents outils (gestes, langage, mémoire, relations sociales…) et de s’adapter à des situations nouvelles, c’est à dire non routinières et non automatisées. Les sous catégories des fonctions exécutives sont les suivantes : 

    • L’attention (focalisée, soutenue, divisée) 
    • L’inhibition sélective : la capacité à répondre aux exigences en résistant aux automatismes et aux interférences et donc à réagir de façon adaptée à la nouveauté
    • La flexibilité mentale : les capacités à passer rapidement d’une tâche à une autre, d’une façon de faire à une autre, de revenir sur une action ou une décision avec un esprit critique et d’accepter la critique pour remettre en question ses choix et actions
    • L’anticipation
    • La planification : c’est à dire l’organisation et le découpage d’une tâche complexe

Quels liens avec le sport ?

Un aspect fondamental à mettre en œuvre lors des cours d’EPS est justement le travail actif sur ces fonctions exécutives qui sont particulièrement sollicitées lors des activités sportives. C’est d’autant plus pertinent pour les élèves ayant un TDAH (trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité) ou un trouble des fonctions exécutives, c’est pourquoi les enseignants de sport au CERENE y sont très attentifs. 

En savoir plus sur les troubles liés aux fonctions attentionnelles et exécutives 

Concrètement comment ça se passe ? 

Quelques exemples :

L’attention : lorsque l’on fixe un endroit précis déterminé par des coupelles en badminton et qu’il faut envoyer le volant pour marquer le maximum de points

L’inhibition sélective quand on doit modifier son parcours en fonction d’un signal extérieur, par exemple un coup de sifflet on doit courir autour du plot rouge et revenir à la ligne de départ, deux coups de sifflet on doit continuer jusqu’au plot jaune… 

La concentration : lorsque l’on met en place un repli défensif en Handball et qu’il faut se replacer rapidement en équipe afin d’empêcher l’équipe adverse de marquer…

La mémoire : lorsque d’une semaine à l’autre on doit retenir l’échauffement sous forme de traversée afin de le mettre en place le jour de l’évaluation de manière autonome…

Ainsi, quand l’enseignant a conscience des différents bénéfices que la pratique sportive a sur le développement et la mise en pratique des fonctions exécutives, il est possible de faire du sport une véritable activité de rééducation. Ce qui permet à l’élève de progresser dans tous les aspects de sa scolarité, les fonctions exécutives étant des fonctions transverses dont l’élève se sert au quotidien dans toutes les matières et toutes les activités !