Tout savoir sur les troubles Dys : Diagnostic, Typologie et Accompagnement
Troubles Dys : de quoi parle-t-on ?
La dyslexie :
Trouble de l’apprentissage de la lecture, impactant la reconnaissance des mots et la fluidité. En savoir plus
La dyspraxie :
Trouble de la coordination et du geste, rendant les actions motrices complexes difficiles. En savoir plus
La dysorthographie :
Trouble affectant l’orthographe et la transcription écrite. En savoir plus
La dyscalculie :
Trouble des chiffres et des nombres, affectant les opérations mathématiques. En savoir plus
La dysphasie :
Trouble du langage oral, affectant la compréhension et l’expression verbale. En savoir plus
Les troubles attentionnels et exécutifs :
Difficultés de concentration, d’organisation et de gestion des tâches. En savoir plus
Les troubles de la mémoire :
Altérations des capacités de mémorisation et de restitution des informations. En savoir plus
La question de la précocité :
Certains enfants à haut potentiel peuvent aussi rencontrer des difficultés scolaires. En savoir plus
Grâce aux méthodes d’accompagnement personnalisé CERENE, parents, enseignants et professionnels de santé peuvent mieux comprendre les besoins spécifiques des enfants Dys et les aider à dépasser leurs difficultés en valorisant leurs atouts.
Comment diagnostiquer un trouble Dys ?
Chaque enfant en difficulté scolaire doit pouvoir s’appuyer sur ses compétences et ses points forts. Il peut être confronté à un trouble Dys qui impacte son apprentissage, mais il possède aussi des aptitudes lui permettant de surmonter ses difficultés.
Les parents remarquent souvent que leur enfant en échec scolaire est pourtant curieux, créatif et vif d’esprit. Parfois, il peut sembler s’ennuyer à l’école, être agité, désorganisé ou passif. Pourtant, derrière ces signes, un trouble Dys peut être la cause principale de ses difficultés.Identifier précocement un trouble Dys est essentiel pour comprendre pourquoi l’enfant rencontre des obstacles et comment l’aider à progresser dans son apprentissage.
Le rôle du bilan neuropsychologique
Pour accompagner un enfant Dys, il est essentiel d’évaluer ses modes de traitement de l’information. C’est l’objectif du bilan neuropsychologique, qui analyse :
✔️ Son efficience intellectuelle globale pour adapter la prise en charge scolaire.
✔️ Les éventuelles difficultés spécifiques liées à la lecture, l’écriture, le langage ou la mémoire.
✔️ Les adaptations nécessaires à l’école et à la maison pour lui permettre de progresser.
Les écoles et collèges CERENE, dédiés aux Dys, permettent aux enfants concernés d’apprendre dans un environnement adapté à leurs besoins spécifiques.