Home » Nos écoles » Ecole CERENE Paris 17

Paris - Ile de France

Ecole CERENE Paris 17

Adresse : 134 rue de Saussure 75017 Paris
Du CE2 à la 3eme
10 à 15 élèves par classe
Des cours de 1h15
83% de réussite au Brevet en 2024 dont 90% avec mention
Ordinateur portable fourni
Des aménagements propres à chaque élève

Primaire

  • Ouverture : 8h15
  • Début des cours : 8h30
  • Pause : 10h15 – 10h30
  • Pause déjeuner : 12h15 – 13h30
  • Reprise des cours : 14h45
  • Récréation : 15h00
  • Fin des cours : 16h15
  • Etude après les cours 

Notre partenaire Parkours, formé aux troubles dys, assure l’étude après les cours de 16h15 à 17h45

Collège

  • Ouverture : 8h30
  • Début des cours : 8h45
  • Récréation : 11h15 – 11h30
  • Pause déjeuner : 12h45 – 14h00
  • Récréation : 15h15 – 15h30
  • Fin des cours : 16h45
  • Etude après les cours 

Notre partenaire Parkours, formé aux troubles dys, assure l’étude après les cours de 16h45 à 18h15

  • Récréation

Les élèves mangent sur place avec leur lunch box, avec un service de restauration fourni par le prestataire Convivio (à confirmer).

Les élèves se rendent au Parc Martin Luther King, situés à 10 minutes de l’école, offrant un cadre agréable pour se détendre.


Pour tout savoir sur le projet pédagogique CERENE et ses applications au sein de nos écoles, rendez vous sur notre page La pédagogie CERENE.

Sorties et voyages scolaires
Les sorties et voyages scolaires sont des moments forts de l’année, permettant aux élèves de sortir du cadre traditionnel pour s’ouvrir à de nouvelles expériences. Parmi les projets proposés :

  • Voyages scolaires :
    • Voyage en Espagne pour les élèves de 3ᵉ, afin de découvrir la culture et la langue espagnoles dans un contexte immersif.
  • Sorties culturelles :
    • Des visites au théâtre, au cinéma et dans des musées sont organisées pour nourrir la curiosité des élèves, les exposer à l’art et à la culture et enrichir leur parcours scolaire par des expériences concrètes. Ces sorties font partie intégrante de l’apprentissage, apportant une dimension enrichissante et vivante aux enseignements en classe.

Partenaires et intervenants
L’école collabore avec plusieurs partenaires pour enrichir l’expérience scolaire des élèves :

  • Arpejeh (L’Oréal) : Découverte des métiers et inclusion professionnelle.
  • SESAME : Accompagnement des élèves.
  • ASMAE : Sensibilisation au harcèlement.
  • Police Nationale : Sensibilisation aux risques liés à l’addiction et au cannabis.

Journée d’intégration


La Journée d’intégration est conçue pour permettre aux nouveaux élèves de découvrir leur futur environnement scolaire dans un cadre rassurant et accueillant. Elle se décline en deux formats :

  • Semaine de découverte : Ce programme est spécialement conçu pour les élèves souhaitant s’inscrire en cours d’année. Ils ont l’opportunité de vivre une immersion dans leur futur quotidien scolaire, de rencontrer les enseignants et de tisser des liens avec leurs camarades avant de s’engager officiellement.

Semaine d’essai : Pour les élèves qui souhaitent intégrer l’établissement l’année suivante, cette semaine d’essai leur permet de se familiariser avec la vie scolaire, d’évaluer le cadre pédagogique et d’appréhender le fonctionnement de l’école.

Pour en savoir plus sur le quotidien de nos élèves, rendez-vous sur notre page La vie des écoles.

Matinée : Approfondissement et acquisition des acquis
Les matinées sont généralement dédiées aux matières fondamentales comme le français, les mathématiques, et l’histoire-géographie. Le rythme de travail est adapté aux capacités d’attention de chaque élève, et des ateliers de soutien ou de remédiation sont intégrés pour ceux qui en ont besoin. L’accent est mis sur la compréhension et la pratique concrète des concepts, avec des petits groupes permettant une approche individualisé.

Pause déjeuner : Un temps de détente et de loisir
La pause déjeuner est un moment important pour les élèves, favorisant la détente et les échanges entre camarades. Les élèves prennent leur repas dans une ambiance conviviale et encadrée, puis bénéficient d’un temps de récréation surveillé où ils peuvent se défouler et s’amuser.

Après-midi : Épanouissement personnel et développement des compétences
L’après-midi à l’école CERENE Paris 17 est structuré pour répondre aux besoins spécifiques des élèves présentant des troubles des apprentissages, tels que la dyslexie, la dyspraxie ou la dysphasie. Bien que l’emploi du temps précis puisse varier selon le niveau scolaire et les particularités de chaque élève, un après-midi typique comprend généralement :

  • Cours académiques adaptés : Les matières principales, comme le français, les mathématiques ou les sciences, sont enseignées avec des méthodes pédagogiques spécialisées pour faciliter la compréhension et l’apprentissage des élèves.
  • Ateliers thérapeutiques : Des séances de rééducation, telles que l’orthophonie ou la psychomotricité, sont intégrées pour soutenir le développement des compétences spécifiques des élèves.
  • Activités artistiques et sportives : Des cours d’arts plastiques, de musique ou d’éducation physique sont proposés pour encourager l’expression personnelle et le bien-être physique
  • Temps de récréation : Des pauses régulières permettent aux élèves de se détendre et de socialiser, favorisant ainsi leur équilibre émotionnel.

Fin de journée : Bilan et accompagnement individuel
La journée se termine par un temps de bilan, où les élèves font le point sur leurs apprentissages et échangent avec les enseignants sur leurs réussites et leurs difficultés. Cette séance permet d’ajuster les objectifs individuels et de planifier les activités pour le lendemain.
Cet emploi du temps vise à équilibrer les apprentissages académiques et le développement personnel des élèves, en prenant en compte leurs besoins et en leur offrant un cadre bienveillant et structuré.


Pour tout savoir sur les frais de scolarité, rendez vous sur notre page Frais de scolarité.

Pour tout savoir sur les démarches d’inscription, rendez vous sur notre page Réunions d’informations.

Adresse de l’établissement : 134 rue de Saussure 75017 Paris
Lignes de bus à proximité – Bus 94 et bus 341 à 6min
Métro à proximité – Métro 14 – Pont Cardinet : 10min
Squar Martin Luther King à 10min

Verbatims parents

MERCI BEAUCOUP ! Mon fils sort grandi et boosté des 2 ans au Cerene

Parent d’élève ,
Ecole de Rueil Malmaison

Battez-vous pour plus d’aide de l’état ! Votre école est une bouffée d’oxygène pour nombre d’élèves DYS en perdition dans des établissements dits « normaux » mais incapables de gérer ces profils à part. Merci pour ce que vous avez fait pour ma fille.

Parent d’élève ,
Ecole de Rueil Malmaison

Mon enfant est plus souriant, il n’a plus d’appréhension à aller à l’école

Parent d’élève ,
Ecole de Lille

Contactez l’établissement

    * Champs obligatoires

    Les données saisies dans ce formulaire sont traitées par le CERENE, responsable du traitement, à des fins de gestion de votre demande d’information. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données.

    Pour en savoir plus sur vos droits et la manière dont nous traitons vos données, consultez notre politique de protection des données.