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Les écoles dédiées aux dys sont-elles efficaces ?

Par Sandra Vendramini | novembre 12, 2025 | Conseils dédiés aux parents

Les troubles spécifiques des apprentissages — dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie… — nécessitent souvent un accompagnement adapté. Si les dispositifs publics comme les ULIS, les SEGPA ou le soutien par AESH permettent un suivi individualisé, ces solutions ne ciblent pas toujours spécifiquement les besoins des élèves dys. De plus, le nombre d’AESH et la capacité des dispositifs sont parfois insuffisants pour répondre à toutes les notifications, limitant l’efficacité de l’accompagnement.

Des écoles spécialisées pour répondre aux besoins des dys

Pour pallier ces limites, des écoles dédiées aux élèves dys ont été créées au cours des quinze dernières années. Ces établissements ont pour objectif de proposer un parcours scolaire véritablement adapté :

  • des petits effectifs pour un suivi individualisé ;
  • des enseignants formés aux troubles des apprentissages, et bienveillants ;
  • des supports pédagogiques adaptés et des méthodes spécifiques ;
  • une articulation avec les professionnels paramédicaux (orthophonistes, ergothérapeutes, orthoptistes).

Ces caractéristiques permettent aux élèves de progresser à leur rythme, de renforcer leur confiance en eux et de surmonter les difficultés liées aux troubles dys, dans un environnement structuré et bienveillant.

Les écoles CERENE : un exemple d’efficacité concrète

Les écoles CERENE illustrent parfaitement cette approche. Elles offrent des parcours personnalisés qui favorisent non seulement les apprentissages, mais aussi la réintégration dans le système scolaire ordinaire : la passerelle vers le retour à l’ordinaire dure 3 ans en moyenne. Cette réintégration garantit aux enfants un accès équitable aux études supérieures, tout en consolidant leur autonomie et leur confiance. En effet, 70% des anciens élèves scolarisés dans les écoles CERENE ont obtenu le baccalauréat, et 70% visent un bac + 3 a minima. 

Pour en savoir plus, télécharger Les résultats de l’école CERENE( bandeau jaune plus haut ).

Une approche qui combine pédagogie et soutien global


L’efficacité des écoles dédiées aux dys repose sur la combinaison d’une pédagogie adapté, d’un suivi individualisé et d’un accompagnement paramédical. En savoir plus sur la pédagogie CERENE 

Ces établissements permettent de compenser les limites des dispositifs publics et offrent aux familles une véritable alternative pour assurer la réussite scolaire et l’épanouissement personnel de leur enfant. Le bénéfice n°1 des écoles CERENE est la reconquête de l’estime de soi (84%), essentielle après avoir généralement vécu des années scolaires difficiles. 
En conclusion, les écoles spécialisées pour les élèves dys peuvent être très efficaces, à condition que leur approche soit structurée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant. Pour les familles, ces écoles représentent une opportunité de donner à leur enfant un environnement favorable à l’apprentissage, à la confiance en soi et à la réussite scolaire. Le réseau d’écoles CERENE se positionne comme un acteur de référence dans ce domaine, alliant expertise pédagogique et accompagnement individualisé.