Une équipe engagée pour l’autonomisation des enfants dys



Eléna Bombled
Les chefs d’Etablissements des 8 Ecoles et Collèges CERENE
Caroline Gauthé
Directrice Ecole CERENE Lyon
David Beuve
Directeur Ecole CERENE Paris 17
Mamadou Goudiaby
Directeur Ecole CERENE Marseille
Caroline Riviere
Directeur Ecole CERENE Rueil-Malmaison
Coralie Naze
Directrice Ecole CERENE Lille
Foued Nezzar
Directeur Ecole CERENE Paris 15
Cheud Belot
Directrice Ecole CERENE Paris 12
Marika Roques
Directrice Ecole CERENE Toulouse
Le rôle de l’équipe paramédicale dans les écoles CERENE
Dans les écoles CERENE, l’équipe paramédicale occupe une place centrale dans l’accompagnement des élèves. Composée d’ergothérapeutes, d’orthophonistes et d’orthoptistes, elle travaille en articulation directe avec l’équipe pédagogique et enrichit le projet éducatif par son expertise clinique.
Ces professionnel·le·s proposent des soins en libéral, intégrés dans l’emploi du temps des élèves, lorsque les familles en font la demande et sur présentation d’une ordonnance médicale. Cette organisation garantit la continuité entre le suivi thérapeutique et l‘enseignement.
Le rôle de l’équipe paramédicale est déterminant :
- elle apporte une expertise pointue sur les impacts fonctionnels des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;
- elle effectue des observations en classe et partage ses analyses avec les enseignant·e·s ;
- elle élabore, en lien avec l’équipe pédagogique, des préconisations à appliquer dans les supports de cours et en situation d’apprentissage.
Grâce à cette collaboration étroite entre pédagogie et paramédical, le CERENE offre un cadre unique : chaque élève bénéficie d’un accompagnement global, cohérent et ajusté, qui favorise à la fois ses apprentissages et son épanouissement.