Dyslexie : Identifier, comprendre et accompagner les enfants dyslexiques

Par Sandra Vendramini | juillet 3, 2025 | Comprendre les troubles Dys

 Comprendre la dyslexie : Qu’est-ce que c’est et comment aider votre enfant ?

Quand un enfant rencontre des difficultés pour apprendre à lire, le mot « dyslexie » surgit souvent. Mais cette notion est parfois mal comprise, confondue avec un simple retard scolaire. En réalité, la dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage, qui nécessite un repérage précis et une prise en charge adaptée.

 Dyslexie ou difficulté scolaire passagère ?

L’apprentissage de la lecture est une étape marquante du CP. Pour la majorité des enfants, cela devient rapidement fluide. Mais pour 6 à 8 % d’entre eux, la lecture reste un effort douloureux. Tandis que leurs camarades progressent, ils piétinent, lisent lentement, et peinent à comprendre ce qu’ils lisent.


Contrairement à un simple retard, la dyslexie est un trouble cognitif durable, chez un enfant intelligent et scolarisé normalement. Elle ne se résorbe pas simplement avec le temps.

 Identifier la dyslexie grâce à un écart de lecture

On parle de dyslexie lorsqu’il existe un écart de plus de deux ans entre l’âge réel de l’enfant et son « âge de lecture », mesuré par des tests spécialisés. Mais cette étiquette recouvre en réalité plusieurs profils distincts. Comprendre quel type de dyslexie affecte l’enfant est essentiel pour l’aider efficacement.

Les principaux types de dyslexie

Dyslexie de surface

L’enfant sait déchiffrer mais ne reconnaît pas les mots globalement. Il lit lentement, mot à mot, sans fluidité, ce qui freine la compréhension. Il applique mécaniquement les règles, même pour les mots irréguliers : « paon » devient « pa-on », « oignon » devient « oie-nion ».

Dyslexie phonologique

L’enfant reconnaît les mots familiers mais ne sait pas déchiffrer les nouveaux. Il devine, transforme les syllabes en mots connus : on parle de « lexicalisation ».

Dyslexie mixte

Les deux voies (déchiffrage et reconnaissance) sont altérées. La lecture est lente, confuse, peu efficace. Tous les apprentissages deviennent difficiles, y compris en maths, car l’accès aux consignes est perturbé.

Dyslexie visio-attentionnelle

Ce type concerne la gestion visuelle du texte. L’enfant saute des mots ou des lignes, lit dans le désordre. Son regard peine à se fixer et à suivre le texte. C’est un trouble des mouvements oculaires et de l’attention visuelle.

Pourquoi un bon diagnostic est essentiel

La dyslexie n’est pas une difficulté passagère mais un trouble spécifique. Chaque type de dyslexie implique des mécanismes différents. Un diagnostic précis est donc la première étape pour mettre en place une prise en charge ciblée, rééducative et pédagogique. Adapter les outils, comprendre les besoins de l’enfant, c’est lui donner toutes les chances de progresser.

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