Dysorthographie : Comprendre les difficultés spécifiques d’orthographe

Par Sandra Vendramini | juillet 14, 2025 | Comprendre les troubles Dys

Qu’est-ce que la dysorthographie ?

 « Je suis nul en orthographe ! » s’exclame l’un.
« J’ai encore eu une mauvaise note en dictée ! » répond l’autre.
« Le prof m’a enlevé plein de points à cause de l’orthographe ! » reprend un troisième…

Les difficultés en orthographe sont très fréquentes chez les enfants. Beaucoup d’adultes eux-mêmes expriment un malaise à l’écrit et ont besoin de se faire relire ou corriger. Pourtant, tous ne sont pas dysorthographiques.

Chez certains enfants, les fautes d’orthographe s’expliquent simplement par un manque d’entraînement. L’orthographe est parfois moins enseignée de façon systématique qu’auparavant. Cela peut pénaliser les élèves, notamment lors d’évaluations importantes comme le brevet.

⚠️ Écrire des textos en phonétique ou en style abrégé n’est pas un signe de dysorthographie : les enfants savent parfaitement faire la distinction entre ce langage codé et une rédaction formelle.

Dysorthographie ou simple difficulté ?

La dysorthographie n’est pas une question de paresse, ni de manque de mémoire. Il s’agit d’un trouble spécifique du langage écrit, souvent en lien avec la lecture, et donc fréquemment associé à la dyslexie. Mais il est possible d’être dysorthographique sans être dyslexique.

On distingue généralement deux types d’orthographe :

  • L’orthographe d’usage : l’orthographe correcte des mots usuels (ex. : « maison », « toujours », « famille »)
  • L’orthographe grammaticale : l’application des règles (accords, conjugaisons, pluriels…)

Dans la dysorthographie, l’enfant peut :

  • rencontrer une difficulté à retrouver rapidement et spontanément l’orthographe des mots ;
  • écrire les mots avec des erreurs variables, instables d’un jour à l’autre ;
  • commettre des fautes de transcription qui semblent purement phonologiques (écrire « fon » au lieu de « fond ») ;
  • avoir du mal à segmenter les mots ou à les structurer dans la phrase.

L’entourage peut penser que « l’enfant ne fait pas d’effort », alors qu’il s’agit d’un trouble réel.

Pourquoi l’orthographe grammaticale est-elle difficile ?

Souvent, les enfants connaissent les règles mais ne les appliquent pas correctement. Pourquoi ? Parce qu’écrire sollicite plusieurs tâches en même temps :

  • trouver les bons mots
  • en respecter l’orthographe d’usage 
  • mobiliser les règles de grammaire
  • construire une phrase cohérente

Cela demande une bonne maturité cognitive, notamment au niveau des fonctions exécutives. La coordination de toutes ces tâches (qu’on appelle double tâche ou tâches multiples) est très exigeante. Heureusement, ces difficultés peuvent s’atténuer avec le temps, notamment à l’adolescence.En revanche, si les fautes sont nombreuses, peu évolutives, persistantes malgré les efforts, un bilan s’impose pour déterminer s’il s’agit d’une dysorthographie avérée.

Comment diagnostiquer la dysorthographie ?

Un diagnostic fiable repose sur plusieurs éléments :

  • Un bilan orthophonique ou neuropsychologique, évaluant :
    • l’orthographe d’usage et grammaticale
    • la transcription de mots et de phrases
    • les capacités de lecture et d’encodage phonologique
  • Une analyse du parcours scolaire et de l’évolution des acquis en écriture
  • Des observations cliniques en situation réelle d’écriture

Ce bilan permet de distinguer une dysorthographie d’une simple difficulté d’apprentissage ou d’un trouble secondaire (trouble attentionnel, anxiété, etc.).

Comment diagnostiquer la dysorthographie ?

Voici des aides concrètes qui peuvent être mises en place à l’école :

  • Ne pas pénaliser systématiquement les fautes d’orthographe dans les évaluations de fond (histoire, sciences, etc.)
  • Alléger la charge écrite, privilégier les réponses à l’oral ou les QCM
  • Autoriser l’usage de l’ordinateur, avec correcteur orthographique si besoin
  • Proposer des outils de référence (listes de mots, rappels de règles)
  • Différencier les évaluations : orthographe évaluée séparément du contenu
  • Favoriser la relecture guidée plutôt qu’une correction autonome difficile
  • Valoriser les autres compétences de l’élève, pour maintenir sa motivation et son estime de soi

La dysorthographie est un trouble spécifique affectant l’orthographe d’usage et grammaticale. Elle peut être source de découragement, mais n’est pas une fatalité. Un diagnostic précis et des aménagements pédagogiques adaptés permettent aux enfants concernés de progresser et de retrouver confiance en leurs capacités.

Pour en savoir plus sur les troubles DYS, consultez notre article.

Pour en savoir plus sur le Bilan neuropsychologique, consultez notre page.