Dyscalculie : Comprendre le trouble spécifique liée au sens des nombres

Par Sandra Vendramini | juillet 14, 2025 | Comprendre les troubles Dys

 Qu’est-ce que la dyscalculie ?

La dyscalculie est un trouble spécifique en rapport avec le sens des nombres. Il ne s’agit pas simplement « d’être mauvais en maths » ou de « ne pas aimer les maths ».

Dès le plus jeune âge, un enfant est capable de distinguer les quantités. Cette compétence évolue spontanément au fil du développement. Les chercheurs identifient deux systèmes autonomes :

  • un système permettant de percevoir avec précision de très petites quantités, sans comptage ;
  • un autre permettant d’estimer approximativement des quantités plus grandes.

Grâce au langage et, plus tard, aux symboles numériques, l’enfant crée un lien entre ces deux systèmes. Chez certains enfants, ce processus se dérègle : c’est la dyscalculie.

Comment se manifeste la dyscalculie ?

Les difficultés rencontrées par un enfant dyscalculique peuvent se manifester de différentes manières :

  • Difficulté à évaluer ou comparer les quantités, même approximativement
  • Problèmes pour manipuler les chiffres et symboles mathématiques
  • Faibles performances en calcul mental et dans l’utilisation des procédures de calcul
  • Difficulté à retenir les faits numériques comme les tables de multiplication
  • Confusion autour de faits numériques du quotidien (date de naissance, jours dans un mois, etc.)
  • Problèmes pour mesurer : poids, taille, durée, volume
  • Fragilité dans les disciplines scientifiques nécessitant un sens des quantités (maths, physique…)
  • Difficultés dans la spatialisation des nombres, comme placer un chiffre sur une droite numérique

Il est important de noter que ces signes varient d’un enfant à l’autre, et qu’une mauvaise performance en mathématiques n’indique pas systématiquement une dyscalculie.

Comment diagnostiquer la dyscalculie ?

Le diagnostic de la dyscalculie repose sur un bilan neuropsychologique complet, qui permet d’évaluer :

  • Les habiletés numériques de base (comptage, comparaison, symbolisation)
  • Les capacités en mémoire de travail, attention, raisonnement logique
  • Le niveau scolaire et les acquis en mathématiques

Ce bilan est complété par des entretiens cliniques avec l’enfant et ses parents, afin de mieux comprendre les retentissements dans la vie quotidienne.

Un diagnostic précis permet de différencier une véritable dyscalculie d’autres difficultés scolaires ou d’un trouble associé (trouble de l’attention, anxiété, etc.).

Quels aménagements scolaires pour un élève dyscalculique ?

Pour soutenir les élèves atteints de dyscalculie, plusieurs adaptations pédagogiques peuvent être mises en place à l’école :

  • Aménagement du temps : plus de temps pour les exercices et les évaluations
  • Outils de compensation : utilisation de la calculatrice, fiches mémo, tableaux de conversion
  • Supports visuels : droites numériques, schémas, manipulation d’objets concrets
  • Consignes adaptées : formulations simples, limitation des doubles tâches
  • Allègement de la charge cognitive : réduire le nombre de calculs à effectuer
  • Différenciation pédagogique : privilégier les activités concrètes, les jeux, les mathématiques appliquées
  • Valorisation des compétences dans d’autres domaines pour maintenir l’estime de soi

La dyscalculie est un trouble spécifique du développement affectant le sens des nombres. Elle peut impacter les apprentissages, notamment en mathématiques, mais aussi dans la vie quotidienne. Ce trouble mérite d’être identifié précocement à l’aide d’un bilan complet afin de proposer des aménagements adaptés à chaque enfant.

Pour en savoir plus sur les troubles DYS, consultez notre article.

Pour en savoir plus sur le Bilan neuropsychologique, consultez notre page.