Bilans orthophoniste, WISC, bilan neuropsychologique : quel bilan réaliser et quand ?
Quand un enfant rencontre des difficultés à l’école, qu’il s’agisse de troubles du langage, d’un retard dans l’apprentissage de la lecture ou des mathématiques, ou encore de difficultés de concentration, la question des bilans se pose rapidement. Mais face à la diversité des professionnels et des évaluations proposées, les parents peuvent se sentir démunis. À quoi servent ces bilans ? En quoi diffèrent-ils ? Et surtout, lesquels faut-il réaliser, et quand ?
Comprendre le rôle du bilan : évaluer avant d’agir
Avant d’engager un accompagnement ou une rééducation, il est essentiel d’identifier précisément les difficultés de l’enfant… Et ses causes !
Le bilan est un outil fondamental pour cela. Il permet d’évaluer les capacités de l’enfant, d’objectiver ses éventuelles difficultés et de décider, le cas échéant, d’un plan d’accompagnement.
Un bilan rigoureux ne se limite pas à quelques tests : il inclut toujours des entretiens avec la famille pour comprendre le parcours et l’environnement de l’enfant, des épreuves standardisées (tests, questionnaires) et une observation clinique fine.
L’objectif : Mieux comprendre pour mieux aider.
Bilan orthophoniste : pour les troubles du langage, mais pas seulement
Pourquoi ?
Professionnel paramédical reconnu, l’orthophoniste est le spécialiste du langage oral et écrit. Il évalue la compréhension, l’expression, la lecture, l’orthographe, mais aussi parfois des domaines plus spécifiques comme les troubles de l’apprentissage des mathématiques ou les difficultés à s’exprimer oralement (liés à la sphère buccale, notamment chez le jeune enfant).
Quand ?
Une consultation orthophonique est souvent initiée en cas de retard de langage, de difficultés d’articulation ou d’apprentissages scolaires qui peinent à s’installer malgré des efforts. Elle peut également être suggérée par l’école.
Bilan WISC et Bilan Psychométrique
Quoi ?
Le WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) est parfois appelé bilan psychométrique. C’est un test qui permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel général de l’enfant. Plus précisément, on évalue l’activité cérébrale déployée pour mémoriser, se concentrer, traiter l’information, s’exprimer…
Le WISC est réalisé par un psychologue.
Quand ?
Le WISC est souvent utilisé pour vérifier que les compétences cognitives sont dans la norme avant de poser un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages.
Bilan Neuropsychologique : Quelle différence ?
Quoi ?
Le bilan neuropsychologique va plus loin que le WISC : il explore en détails différentes fonctions cognitives (attention, mémoire, raisonnement, langage, fonctions exécutives, etc.), non de façon spécifique en fonction des difficultés rencontrées par l’enfant. Pas à pas, le psychologue spécialisé en neuropsychologie fait des hypothèses, les vérifie en utilisant, dans sa batterie de tests, ceux qui lui permettent d’affiner les causes afin d’établir in fine un diagnostic fin des troubles des apprentissages.
Le neuropsychologue, grâce à ces évaluations, peut dresser un profil précis des forces et des fragilités cognitives de l’enfant, et proposer des aménagements ou des orientations ciblées.
Quand ?
Le bilan neuropsychologique est adapté dès lors que la difficulté n’est pas unique, isolée, bien identifiée. Dès lors que plusieurs sphères sont concernées (lecture, attention, motricité, émotions…), il est recommandé de se tourner vers un professionnel en mesure d’avoir une vision globale, tel que le neuropsychologue.
En savoir plus sur le bilan neuropsychologique réalisé par les neuropsychologues CERENE.