La pédagogie CERENE

Une méthode pédagogique structurante et souple

La méthode pédagogique CERENE, adaptée aux dys, ce sont de petits effectifs, des outils pour contourner ses troubles, et un accompagnement à 360° sur-mesure pour chaque enfant.

Les élèves sont 12 maximum par classe en primaire, 15 au collège, et 20 en 2nde.

Pour faciliter les apprentissages, les cours sont rythmés

Le Rituel de début et de fin de cours

Les rituels sont importants, ils rassurent et ils donnent un cadre propice aux apprentissages. Ainsi, au début de chaque cours, l’enseignant accueille les élèves dans la classe de façon individualisée, puis il présente le programme de la journée / du cours et réactive les acquis. A la fin du cours, il fait également une synthèse de ce qui a été appris pour ancrer les acquis et renforcer la confiance en soi.

La pause cerveau

Elles durent en moyenne 5 minutes et sont proposée selon les besoins individuels et collectifs.
Le principe ? Faire une respiration en milieu de cours, ou après une activité à forte charge cognitive. C’est un temps calme, qui permet à l’élève de se reposer et de relâcher son attention pour pouvoir mieux se remettre à la tâche une fois la pause terminée : Lire, dessiner, écouter de la musique, ou simplement se reposer…

Les cours sont adaptés aux troubles dys, sur le fond et sur la forme

Nos enseignants proposent des cours adaptés aux troubles dys. Leur objectif est de respecter les programmes de l’Éducation Nationale tout en rendant le savoir accessible. C’est pourquoi nous concevons des supports numériques dédiés, qui tiennent compte des préconisations scientifiques tant dans leur forme que dans leur contenu.

Par ailleurs tous nos cours durent 1h15, pour intégrer les rituels et la pause cerveau, et nos heures de cours de mathématiques et de français sont majorées, pour s’assurer des acquis dans ces deux matières les plus touchées par les impacts des troubles sur les apprentissages.

Apprendre à contourner ses troubles dys

De nombreux outils de contournement sont utilisés au sein des écoles CERENE, pour soulager les impacts des troubles et favoriser l’autonomie de l’élève.

Identifier les outils adaptés et se les approprier est une étape importante de l’autonomisation des dys.

Parmi eux :

  • Le casque anti-bruit est bénéfique aux enfants sensibles au bruit.
  • Le casque audio permet à l’élève d’écouter une voix de synthèse qui lit un texte, en cas de trouble du langage écrit. Il est souvent utilisé pour se relire (lecture audio).
  • Le time timer est un minuteur de 60 minutes qui permet de mieux matérialiser le temps, visuellement. Il est souvent utilisé pour la pause cerveau.
  • Le tabouret culbuto permet à l’élève de décharger son énergie en se balancant… pour mieux fixer son attention, et tout en restant assis.
  • Le coussin d’équilibre, ergonomique, se place sur la chaise et apporte une sensation de mouvement. Un bon outil pour aider l’élève à se concentrer, sans s’agiter.
  • La bande fidget de pied est un élastique de chaise, il permet de décharger son trop plein d’énergie et son anxiété, là aussi pour mieux se concentrer.
  • Ces outils peuvent être complémentaires. Ainsi, un élève peut utiliser sa synthèse vocale pour se faire lire un texte scanné.
  • La souris scanner permet de numériser un document. Elle est utilisée en fin de scolarité CERENE pour préparer la réintégration dans le système scolaire ordinaire.
  • Et de nombreux outils numériques sont également utilisés :
  • Des prédicteurs de mots, retours vocaux, dictée vocales, clavier adapté, QCM interactifs, cartes mentales, correcteurs orthographiques, outils de géométrie, de programmation informatique, de création de graphiques, tableaux, ou encore de français et de mathématiques dans des formats pratiques et ludiques.

Un accompagnement sur-mesure et adaptatif, la clé de la réussite

Un élève = Un projet 

Au sein des écoles CERENE, l’élève est au cœur d’un dispositif global, pensé pour lui.

Pour chaque élève, on définit un « Projet d’Elève » (PE)

C’est véritablement le projet sur-mesure de l’enfant, il l’accompagne ensuite et évolue tout au long de sa scolarité au sein de l’école CERENE.
Il contient les bilans paramédicaux, le parcours scolaire et paramédical de l’enfant tout au long de sa scolarité, mais aussi la fiche de dialogue qui détaille les actions à mener ainsi que l’ensemble du suivi de l’élève.

Dans le cadre de ce projet, la Fiche personnalisée a un rôle clé.

Elle recense les compétences et difficultés, les aménagements et les outils de compensation utiles.

L’élève au centre d’une équipe pluridisciplinaire

Pour mettre en musique cette méthode, l’élève est accompagné tout le long de son parcours d’apprentissage, il est au centre des attentions :

  • Le cadre de vie scolaire, les Assistants d’éducation et les enseignants dont le professeur principal, assurent le suivi pédagogique et éducatif de l’élève. Ils sont formés à la pédagogie et à la philosophie CERENE.
  • Les professionnels paramédicaux (Ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes), libéraux et indépendants, sont également intégrés dans l’école et les séances de prise en charge se déroulent durant les heures de cours. Ils aident les élèves qui en ont besoin à apprivoiser et contourner leurs troubles.
  • Les neuropsychologues CERENE contribuent à la formation des enseignants et peuvent être sollicités par les équipes dans le but de mieux interpréter les besoins éducatifs particuliers des élèves.
  • Des réunions d’équipe sont organisées de façon très récurrente, comme les conseils de classe et les bilans de mi-période.

Et la finalité de la méthode CERENE, c’est la réintégration au sein du système scolaire ordinaire !

Pour comprendre comment fonctionne la passerelle et comment elle s’intègre dans le dispositif scolaire CERENE, c’est ici

01.45.32.00.20 01.45.32.00.20

Contact Téléphone

01.45.32.00.20
LIEN Informations Ecoles

Informations Ecoles

Réunion d'informations
LIEN Informations Bilan neuropsychologique

Informations Bilan neuropsychologique

RDV téléphonique