La réussite scolaire pour tous les enfants dys
Les troubles Dys sont trop souvent synonymes de souffrance et d’échec scolaire.
Pourtant, être Dys, épanoui et en situation de réussite scolaire, c’est possible !
Avec le bon diagnostic associé au bon accompagnement pédagogique, les Dys peuvent trouver leur propre façon d’apprendre, avec leur trouble. Ainsi autonomisés ils reprennent confiance en eux, et le champ des possibles est alors entièrement ouvert.
Fort de ce constat après plus de 2 000 bilans neuropsychologiques réalisés dans ses centres et 1 500 élèves Dys scolarisés dans ses écoles depuis 2010, CERENE a à cœur de diffuser son modèle et de le rendre accessible au plus grand nombre, pour que l’égalité des chances pour les Dys devienne enfin une réalité pour tous.
Un groupe de réflexion qui ouvre les perspectives
Depuis 15 ans, la dynamique des écoles CERENE est accompagnée par les membres de son Groupe de réflexion.
Son objectif ?
Travailler à l’émergence et la mise en application des meilleures pratiques de dépistage, diagnostic, accompagnement scolaire des dys.
Ses membres ?
Hervé Glasel, neuropsychologue, polytechnicien, fondateurs des centres neuropsychologiques et des écoles CERENE.
Michèle Mazeau, médecin de rééducation, spécialiste des troubles dys et des troubles des apprentissages, neuropsychologue infantile. Experte dans le diagnostic et la scolarité des enfants dys, elle est auteure de nombreux ouvrages de références.
Guislaine Dehaene-Lambertz, directrice de recherche au CNRS, elle dirige l’équipe de neuroimagerie du développement dans l’unité INSERN INSERM U562 situé à NeuroSpin au Centre CEA de Saclay.
Caroline Huron est une chercheuse française, psychiatre de formation, chargée de recherche à l’INSERM et chercheuse au Laboratoire de neuro-imagerie cognitive dirigé par Stanislas Dehaene.
Nos partenaires
Avec nos entreprises partenaires et de nombreuses entreprises membres de l’association ARPEJEH telles que :