CERENE, Un engagement

Dépister les troubles dys

CERENE est né du besoin identifié par Hervé Glasel, polytechnicien passionné de sciences cognitives et de pédagogie, de mieux diagnostiquer les troubles associés au traitement de l’information chez l’enfant : les troubles Dys.

Psychologue et titulaire d’un Master en neuropsychologie, il décide en 2008 d’ouvrir un Centre Neuropsychologique en s’appuyant sur les démarches les plus solides scientifiquement pour établir un diagnostic, avec une conviction : pour mener à des solutions efficaces, le diagnostic doit sortir des silos des disciplines médicales et paramédicales et être global, exhaustif.

Très engagé pour le dépistage des troubles dys et la fiabilité des diagnostics, Il co-écrit en 2017 avec Michelle Mazeau le livre Conduite du Bilan neuropsychologique chez l’enfant, et en 2022 avec Michelle Mazeau, Guislaine Dehaene et Caroline Huron Les Troubles dys avant 7 ans, les clés pour dépister et assurer le suivi en médecine de ville

Autonomiser les dys

Très vite, la pratique des diagnostics lui fait prendre conscience de l’importance capitale, pour une évolution positive de l’enfant, du suivi post bilan et de la coordination entre les professionnels de santé et les enseignants. Il voyage, s’inspire de pratiques innovantes à l’étranger et découvre les modèles vertueux d’écoles intégrées aux Etats-Unis. D’un point de vue pédagogique, la solution lui apparait clairement : créer une école avec de petits effectifs pour faciliter l’accompagnement, des supports adaptés aux troubles, et une logique forte de contournement : apprendre à apprendre avec son trouble.

En 2010, Hervé Glasel créé la première Ecole CERENE à Paris, qui démontre son efficacité, tant sur les résultats scolaires que sur l’épanouissement personnel de l’enfant.

D’autres écoles ouvrent rapidement, aujourd’hui CERENE ce sont 8 écoles en France et plus de 400 élèves scolarisés chaque année.

En 2013, Hervé Glasel partage sa méthodologie et ses résultats dans le livre Une école sans échec : L’enfant en difficulté et les sciences cognitives.

Hervé Glasel est membre du Groupe de travail handicap du Comité scientifique de l’Education Nationale.

2008

1er Centre neuropsychologique pour un bilan global rnde l’enfant

2010

1ère école dédiée aux enfants Dys rnà Paris  : CE2 – 3ème

2011-2023

Ouverture de 5 écoles et 1 centre neuropsychologique

2024

Ouverture de 2 écoles à Lille et Toulouse

2025

Ouverture de la classe de 2de GT

2026

Ouverture de la classe de 2de GT 2

L'école Paris Poliveau en 2010

L’école Paris Poliveau en 2010

L'école CERENE de Lyon en 2025

L’école CERENE de Lyon en 2025

CERENE en quelques chiffres

8

Etablissements

1 500

élèves scolarisés

91%

des élèves sont satisfaits de leur expérience CERENE

84%

reconquête de l’estime de soi

86%

se sont appropriés durablement les outils de contournement

83%

Se sentent épanouis

92%

des élèves disent : “Le CERENE a changé ma vie.”

CERENE dans les medias

01.45.32.00.20 01.45.32.00.20

Contact Téléphone

01.45.32.00.20
LIEN Informations Ecoles

Informations Ecoles

Réunion d'informations
LIEN Informations Bilan neuropsychologique

Informations Bilan neuropsychologique

RDV téléphonique