Paris - Ile de France
Ecole CERENE Paris 12
Notre équipe
Cheud Belot
Directrice école CERENE Paris 12
Bérengère Berthelot
Cadre de vie scolaire
Maelys Soulat
Assistante d’éducation
Hélène Lavavre
Enseignante de Mathématique
Elodie Charrin
Enseignante d’anglais
Steven Vetel
Enseignant de SVT
Anton Le Moal
Référent informatique
Primaire
Accueil : 8h15
Début des cours : 8h30
Récréation matin : 10h15 – 10h30
Pause méridienne : 12h15 – 13h30
Récréation après-midi : 15h15 – 15h30
Fin des cours : 16h30
Parkours (étude / activités) : 16h45 – 18h
Mercredi : 8h30 – 12h15
Collège
Ouverture : 8h30
Début des cours : 8h45
Récréation matin : 11h15 – 11h30
Pause méridienne : 12h45 – 14h
Fin des cours : 16h30
Parkour (étude) : 16h45 – 18h15
Pour tout savoir sur le projet pédagogique CERENE et ses applications au sein de nos écoles, rendez-vous sur notre page La pédagogie CERENE.
L’école CERENE de Paris 12 veille à offrir un cadre structurant et bienveillant, propice aux apprentissages et à l’épanouissement de chaque élève, du primaire au collège. Les temps scolaires sont rythmés par des pauses régulières, permettant aux élèves de se ressourcer et de maintenir leur concentration tout au long de la journée.
Les élèves prennent leurs repas sur place. Le réfectoire, d’une capacité de 30 places, permet d’accueillir une partie des enfants pour un déjeuner collectif, tandis que les autres déjeunent dans leur classe, soit avec une lunchbox, soit avec un repas livré par un prestataire partenaire.
Cette organisation favorise un moment de détente adapté à chacun.
Les récréations se déroulent à la coulée verte, située à seulement cinq minutes de l’établissement. Ce cadre naturel et sécurisé offre un espace de liberté et de jeu particulièrement apprécié des élèves.
Les cours d’éducation physique et sportive ont lieu hors les murs, principalement au stade Léo Lagrange, porte de Charenton.
Au-delà du temps scolaire, des études surveillées et des ateliers sont proposés dans le cadre du Parkour, entre 16h45 et 18h (ou 18h15 pour les collégiens), pour permettre aux élèves de s’avancer dans leur travail ou de bénéficier d’un accompagnement ciblé.
Partenaires et intervenants
Tout au long de l’année, l’école DGO s’appuie sur des partenaires engagés et des intervenants spécialisés pour enrichir le parcours éducatif des élèves et les ouvrir sur le monde professionnel et citoyen.
Arpejeh, en partenariat avec de grandes entreprises telles que Quonto et Saint-Gobain, intervient auprès des collégiens pour les sensibiliser à la diversité des métiers et les accompagner dans leur réflexion sur l’orientation professionnelle.
L’association ASMAE, fondée par Sœur Emmanuelle, propose des ateliers de sensibilisation autour du harcèlement scolaire. Ces interventions permettent de développer chez les élèves une meilleure compréhension des mécanismes du harcèlement et de promouvoir une culture de respect et de bienveillance dans l’établissement.
Enfin, Charlotte Michel, coach spécialisée en orientation, anime des ateliers pratiques et des séances de coaching individuel. Son intervention aide les élèves, notamment en fin de collège, à mieux se connaître, à définir leurs projets et à s’engager sereinement dans leur choix d’orientation.
Activités et événements
Des sorties scolaires sont régulièrement organisées pour permettre aux élèves de découvrir le monde sous un autre angle. Théâtre, cinéma, expositions ou musées : chaque sortie est pensée pour nourrir la curiosité, et renforcer la culture générale.
Des voyages scolaires peuvent également être proposés ponctuellement. L’année dernière, un séjour en Espagne a ainsi permis aux élèves de vivre une expérience immersive et collective. En fin d’année, les élèves participent à des Olympiades sportives, organisées dans un cadre verdoyant à Vincennes. Cet événement, propre à l’école de Paris 12, allie esprit d’équipe, dépassement de soi et convivialité, dans une ambiance festive où chaque élève peut trouver sa place.
Pour en savoir plus sur le quotidien de nos élèves, rendez-vous sur notre page La vie des écoles.
Matinée : Approfondissement et acquisition des acquis
Les matinées sont généralement dédiées aux matières fondamentales comme le français, les mathématiques, et l’histoire-géographie. Le rythme de travail est adapté aux capacités d’attention de chaque élève, et des ateliers de soutien ou de remédiation sont intégrés pour ceux qui en ont besoin. L’accent est mis sur la compréhension et la pratique concrète des concepts, avec des petits groupes permettant une approche individualisé.
Pause déjeuner : Un temps de détente et de loisir
La pause déjeuner est un moment important pour les élèves, favorisant la détente et les échanges entre camarades. Les élèves prennent leur repas dans une ambiance conviviale et encadrée, puis bénéficient d’un temps de récréation surveillé où ils peuvent se défouler et s’amuser.
Après-midi : Épanouissement personnel et développement des compétences
L’après-midi à l’école CERENE Paris est structuré pour répondre aux besoins spécifiques des élèves présentant des troubles des apprentissages, tels que la dyslexie, la dyspraxie ou la dysphasie. Bien que l’emploi du temps précis puisse varier selon le niveau scolaire et les particularités de chaque élève, un après-midi typique comprend généralement :
- Cours académiques adaptés : Les matières principales, comme le français, les mathématiques ou les sciences, sont enseignées avec des méthodes pédagogiques spécialisées pour faciliter la compréhension et l’apprentissage des élèves.
- Ateliers thérapeutiques : Des séances de rééducation, telles que l’orthophonie ou la psychomotricité, sont intégrées pour soutenir le développement des compétences spécifiques des élèves.
- Activités artistiques et sportives : Des cours d’arts plastiques, de musique ou d’éducation physique sont proposés pour encourager l’expression personnelle et le bien-être physique
- Temps de récréation : Des pauses régulières permettent aux élèves de se détendre et de socialiser, favorisant ainsi leur équilibre émotionnel.
Fin de journée : Bilan et accompagnement individuel
La journée se termine par un temps de bilan, où les élèves font le point sur leurs apprentissages et échangent avec les enseignants sur leurs réussites et leurs difficultés. Cette séance permet d’ajuster les objectifs individuels et de planifier les activités pour le lendemain.
Cet emploi du temps vise à équilibrer les apprentissages académiques et le développement personnel des élèves, en prenant en compte leurs besoins et en leur offrant un cadre bienveillant et structuré.
Pour tout savoir sur les frais de scolarité, rendez vous sur notre page Frais de scolarité.
Pour tout savoir sur les démarches d’inscription, rendez vous sur notre page Réunions d’informations.
Contactez l’établissement
Les données saisies dans ce formulaire sont traitées par le CERENE, responsable du traitement, à des fins de gestion de votre demande d’information. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données.
Pour en savoir plus sur vos droits et la manière dont nous traitons vos données, consultez notre politique de protection des données.