Home ?? Blog DYS – TDAH ?? Outils pédagogiques ?? L’école CERENE Paris 17e lance son baromètre des comportements

L’école CERENE Paris 17e lance son baromètre des comportements

Par Yves ZE BOCOUM | novembre 12, 2025 | Outils pédagogiques

À l’école CERENE Paris 17e, la rentrée 2025/2026 marque le lancement d’un nouveau projet éducatif ambitieux : le baromètre des comportements. L’idée est née d’un échange avec Nadhrat M’HADJOU, éducatrice historique de CERENE, qui a partagé ses observations issues de son expérience quotidienne. En collaboration avec Linda Hettak, et Diego Martínez Vidal, CVS à l’école CERENE de Paris 17, le projet a pris forme et s’est structuré. Conçu comme un outil à la fois rigoureux et bienveillant, le baromètre vise à rendre le suivi des comportements des élèves plus clair, plus équitable et plus motivant, tout en valorisant leurs efforts et en impliquant pleinement les familles.

Un outil clair pour tous

Le baromètre des comportements traduit le règlement intérieur en un code couleur simple et compréhensible, permettant de suivre à la fois les manquements et les efforts positifs. Chaque élève dispose d’une fiche individuelle où sont consignées ses observations, tant négatives que positives.

L’objectif est de permettre aux familles de suivre les progrès et les difficultés de leur enfant en temps réel, avec des retours précis et adaptés à chaque situation. Surtout, l’idée est d’évaluer le comportement uniquement, jamais l’élève lui-même. 

Valoriser les efforts et l’engagement

Contrairement à un simple système disciplinaire, le baromètre innove en mettant l’accent sur la valorisation des comportements positifs. Une participation active, un effort soutenu ou un acte d’entraide sont ainsi signalés par le vert, avec un mot aux familles, des encouragements plus officiels comme un diplôme de période, ou encore du temps de récréation supplémentaire. Les félicitations ne sont attribuées que si le comportement positif est constant dans le temps, afin de garantir leur valeur et leur crédibilité. 

Les niveaux jaunes, oranges et rouges permettent de suivre et d’accompagner les comportements à corriger, avec des sanctions graduées et proportionnées. Les règles d’escalade sont claires : plusieurs incidents de faible gravité peuvent progressivement conduire à des mesures plus sérieuses, toujours dans un esprit pédagogique et équitable.

C’est aussi une belle occasion de récompenser et de mettre en valeur les bons comportements de la semaine.

Un suivi partagé et transparent

Chaque matin, les enseignants transmettent leurs observations à la Vie Scolaire, qui centralise les informations et analyse les tendances : celles-ci permettent de comprendre l’origine des comportements et d’informer systématiquement les familles, offrant ainsi un accompagnement personnalisé pour chaque situation. 

Une cohérence avec les valeurs CERENE

Ce baromètre est entièrement aligné avec l’esprit du règlement intérieur : respect, exigence, bienveillance et autonomie. Il ne crée pas de règles arbitraires mais rend visibles les mesures existantes, en y ajoutant des moyens complémentaires de motivation et de valorisation. Les efforts des élèves sont reconnus, encouragés et célébrés, tandis que les manquements sont corrigés de manière juste et proportionnée.

Une rentrée 2025/2026 sous le signe de l’innovation technologique et de la bienveillance

Avec ce baromètre, l’école CERENE Paris 17e crée un cadre éducatif structuré où chaque comportement devient une opportunité d’apprentissage. Les élèves savent ce qui est attendu, les familles sont informées, et l’équipe éducative dispose d’un outil commun pour s’assurer du bien-être des élèves. Une belle manière de commencer l’année, sous le signe de la réussite de chacun.