TDAH : 7 Signaux d’alerte à connaître
Quels sont les signaux d’alerte du TDAH chez l’enfant ?
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental fréquent qui affecte 5 à 7% des enfants. Il se manifeste par des symptômes variés qui peuvent perturber la vie scolaire et sociale de l’enfant. Reconnaître les signaux d’alerte précoce permet d’agir rapidement et de mettre en place un accompagnement adapté.
Voici les principaux signaux d’alerte du TDAH :
Difficultés de concentration
L’enfant TDAH a du mal à se concentrer sur une tâche, que ce soit à l’école ou à la maison. Il peut commencer une activité et l’abandonner rapidement, il a du mal à maintenir son attention pendant plus de quelques minutes.
Impulsivité
Un enfant atteint de TDAH peut agir de manière impulsive, sans réfléchir aux conséquences. Il interrompt souvent les conversations, répond avant même que la question soit terminée et a du mal à attendre son tour.
Hyperactivité
L’hyperactivité est un autre signe clé. L’enfant est constamment en mouvement, ne tient pas en place, court, grimpe ou bouge sans raison apparente. Il peut avoir du mal à rester assis, même dans des situations où cela est nécessaire, comme lors des repas ou en classe.
Difficulté à organiser ses tâches
L’enfant peut éprouver des difficultés à organiser ses devoirs, à respecter un planning ou à ranger ses affaires. Son manque d’organisation peut entraîner des retards ou des oublis fréquents, notamment dans la gestion du temps.
Problèmes de régulation émotionnelle
Les enfants atteints de TDAH peuvent avoir une grande difficulté à contrôler leurs émotions. Ils peuvent réagir de manière excessive à des situations frustrantes ou stressantes, avec des colères soudaines ou des pleurs incontrôlables.
Oublis fréquents
Les oublis sont fréquents dans la vie quotidienne, que ce soit pour des tâches simples comme ranger ses affaires, faire ses devoirs ou se rappeler des événements importants. Cela peut être un signe de manque de concentration.
Difficulté à suivre des instructions complexes
L’enfant peut avoir du mal à suivre les instructions données par les adultes, surtout si elles sont longues ou complexes. Il a tendance à oublier des étapes importantes ou à ne pas comprendre l’ordre de l’action.
Si plusieurs de ces signaux sont présents, il est recommandé de consulter un professionnel de santé, comme un neuropsychologue ou un pédiatre spécialisé, pour poser un diagnostic précis et mettre en place des stratégies d’accompagnement adaptées.
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