Questions / Réponses

F.A.Q

Vous trouverez ici nos questions réponses les plus fréquentes, regroupées par catégories. Si vous ne trouvez pas ici la question qui vous brûle les lèvres, n’hésitez pas à nous contacter !

Au primaire, une journée type commence par le rituel de mise à la tâche, pendant lequel les enfants vont être mis à contribution (météo des émotions, qu’ai-je fait ce week-end… ?). L’enseignant pour sa part, va indiquer le programme de la journée, les différentes matières qui seront abordées, et vérifier que les connaissances de la veille sont assimilées. Au cours de chaque séquence propre à une matière, l’enseignant indique le programme (Leçon sur -é ou -er, exercice d’applications, pause cerveau 2 ème exercice, rituel de fin de cours). Le but est de moduler la charge cognitive tout au long de la journée, pour conserver la disponibilité des élèves du matin au soir et du lundi au samedi. La matinée est coupée d’une récréation, de même pour l’après-midi. La pause méridienne permet aussi aux élèves de se dépenser après le déjeuner. Au collège, le principe est le même. Chaque cours commence par un rituel et l’annonce du programme. Des pauses cerveaux sont organisées pour s’assurer de la disponibilité des élèves. Chaque cours se termine par un rituel de fin, durant lequel est récapitulée la séance, sont indiqués les devoirs, est rempli le cahier de texte. Les bornes horaires des écoles CERENE sont relativement similaires (à +/-15 min), de 8h30 à 16h30 pour le primaire, et de 8h45 à 16h30 pour le collège.

Non seulement nous gérons différents troubles, mais chaque cas est unique, car, les troubles n’ont pas les mêmes impacts chez chaque élève ! Notre méthode pédagogique repose sur le travail en petits effectifs, des échanges constants entre les enseignants et les professionnels de santé, mais aussi un plan d’action sur-mesure pour chaque élève, finement adapté à sa situation propre, c’est tout notre savoir-faire et notre engagement.

Oui bien sûr, les professeurs sont formés aux troubles Dys, à leurs particularités et à l’ensemble de nos outils de facilitation et de contournement. L’important est de pouvoir identifier l’impact fonctionnel du trouble et les moyens de contournements qui peuvent être mis en place.

Au sein des écoles CERENE se déroulent directement, sur le temps scolaire jusqu’en 5 ème , les consultations avec les professionnels de santé : orthophonistes, orthoptistes et ergothérapeutes. Ces professions libérales ne sont pas des salariés CERENE mais bien des indépendants, qui exercent leurs consultations dans les bureaux CERENE. La prise en charge se passe exactement comme lorsqu’ils exercent dans leur cabinet médical. En 4 ème et en 3 ème , ces prises en charges sont plutôt aux bornes des journées. Les PEC orthophoniques sont en priorités pour les élèves de primaires avec des TLO.

L’ordinateur est l’un des outils facilitants que nous proposons au sein de nos écoles car il permet d’utiliser un certain nombre d’outils de contournements, il permet aux élèves Dys de s’autonomiser. Toutefois, en fonction de leur trouble, certains enfants n’en ont pas l’utilité et dans ce cas nous ne le recommandons pas. Chaque élève bénéficie, en fonction de ses difficultés, d’un plan d’actions sur-mesure.

Les réunions ESS (Équipes de Suivi de Scolarité) sont organisées chaque année pour les élèves bénéficiant d’une reconnaissance de handicap, afin de mettre à jour le GEvaSco. Si un projet de sortie est initié, l’enseignant(e) référent(e) de la MDPH est présent(e).

Nous mettons en applications tous les aménagements préconisés par les PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) et PPS (Projet Personnel de Scolarisation). Tout comme le GEvaSco, ces documents doivent nous être fournis lors de l’inscription pour nous permettre d’accompagner au mieux votre enfant.

Comme dans le système scolaire ordinaire, les élèves sont répartis par classe, du CE2 à la 2 nde . Nous suivons les programmes scolaires de l’Education Nationale car notre projet est de libérer et d’autonomiser les élèves afin qu’ils réintègrent sereinement le système ordinaire à la fin de leur parcours CERENE, et qu’ils poursuivent leurs études pour exercer ensuite le métier de leur choix.

En début d’année, 100% des postes enseignants sont pourvus. Lorsqu’un enseignant est malade, tout est mis en œuvre pour assurer un remplacement. Nous n’avons pas de problème à demander au professeur d’Histoire de remplacer celui de Français. L’expérience montre que sur une année scolaire, les volumes s’équilibrent. Et en cas d’absence de longue durée, un remplacement est toujours mis en place dans les plus brefs délais.

Oui, les professeurs donnent des devoirs. D’abord, parce que nous avons de l’ambition pour nos élèves, nous suivons le programme de l’éducation nationale et les devoirs sont une façon de nous assurer des acquis. Ensuite, parce que nos élèves ont vocation à retourner dans le système ordinaire après leur expérience CERENE. Ils y retrouveront des devoirs, il est donc important qu’ils conservent cette habitude. Afin de guider l’élève et ses parents, nous demandons à nos enseignants d’indiquer la durée estimée et le niveau de difficulté des élèves. Le but n’est pas d’épuiser un enfant qui n’est déjà plus disponible. Ces devoirs sont indiqués sur les cahiers de texte numériques que sont Pronote (collège) et Edumoov (primaire)

Oui, nos élèves ont une récréation dans la matinée, et une l’après-midi. Certaines de nos écoles une cour de récréation, et dans les autres la récréation a lieu dans un espace verdoyant à proximité directe.

Cela dépend des écoles : Dans certaines, les enfants mangent dans un espace réfectoire, et dans d’autres les plateaux repas sont servis directement dans la salle de classe. Le coût est dépendant du prestataire de chaque école et reste modéré.

Oui bien sûr, comme dans n’importe quelle école des sorties scolaires sont organisées. Par exemple, en octobre, une sortie commune aux primaires du 12 e et de Rueil a été organisée au musée de l’archéologie de St Germain en Laye.

Oui, l’organisme Parkours, formé aux besoins pédagogiques des élèves Dys, propose une étude de 16h30 à 18h dans nos écoles. Le coût est de 70€ pour 4 soirs par semaine.

Il n’y a pas d’activités périscolaires au CERENE (pas de garderie le matin, par de garderie le soir, pas d’activités le mercredi après-midi)

Non, nous ne proposons pas d’intégration en internat.

La méthodologie CERENE permet, dans la grande majorité des cas, à l’élèves de libérer son potentiel, de s’autonomiser et de progresser très rapidement. De façon exceptionnelle et dans des circonstances particulières, le redoublement peut être proposé.

Il y a au minimum une classe par niveau et il peut arriver qu’il y en ait plusieurs, cela dépend des écoles et des années, nous sommes très adaptables en fonction des besoins.

Oui, nos élèves ont vocation à réintégrer le système scolaire ordinaire donc nos programmes sont au plus près des recommandations officielles de l’Education Nationale.

Les élèves Dys ont souvent, en arrivant dans une école CERENE, un passé scolaire difficile et ont, pour certains, déjà vécu du harcèlement scolaire. Nous sommes donc particulièrement vigilants sur ce point, l’ensemble du personnel des écoles est formé dans ce sens et les élèves également sont sensibilisés. Par ailleurs, dans les écoles CERENE, chacun est porteur d’un handicap qui lui est propre, la bienveillance envers les autres élèves vient donc assez naturellement.

Oui, absolument ! De grandes entreprises proposent chaque année à nos jeunes d’effectuer leur stage de 3 ème chez elles. Parmi ces entreprises : L’Oréal, le CIC, Clarins ou encore Radio France.

CERENE est un groupe d’écoles privées hors contrat A ce titre, les élèves passent le Diplôme National du Brevet (DNB) en candidat libre. Ils ne bénéficient donc pas du contrôle continue et doivent passer 5 épreuves en fin d’année (Français, Histoire- Géo-EMC, Mathématiques, Anglais et Sciences). L’inscription au DB est réalisée par l’Ecole.

Au début de l’année de 3 ème (et parfois en fin de 4 ème ), lors de la réunion ESS, sont évoqués les aménagements pour le Brevet. Ceux-ci doivent être demandés au plus près des difficultés de l’élèves afin d’être acceptés, et justifiés par des bilans paramédicaux. L’école vous aide pour remplir la demande d’aménagements, mais c’est aux familles de la faire parvenir au SIEC. Ce dernier fait alors parvenir à l’établissement l’accord ou le refus. Un certain nombre de nos élèves bénéficient donc d’aménagements tels que : tiers temps, sujets numériques ARIAL 14, ordinateurs. Une aide humaine peut aussi être demandée si besoin (secrétaire lecteur, scripteur, ou reformulateur).

Nos élèves réintègrent le système ordinaire et peuvent donc passer n’importe quel diplôme. Nous avons accueilli depuis 2010 plus de 1 500 élèves.

Depuis 2016, le taux de réussite au Brevet de nos élève s’est établi entre 85% et 100%.

En moyenne, nos élèves restent 2 à 3 ans au sein de l’école CERENE. Naturellement c’est une moyenne, ce qui signifie que certains restent moins longtemps tandis que d’autres restent plus longtemps, cela dépend de la profondeur des troubles et de la rapidité avec laquelle l’enfant va s’autonomiser.

Lorsque l’on sait qu’un élève va quitter l’école CERENE en fin d’année, alors nous démarrons dès l’automne un processus de désadaptation. Son principe ? Aider l’élève à se passer, progressivement, de certains outils de contournements, pour faciliter sa réintégration à venir dans le système ordinaire. Nous accompagnons également les familles dans leur choix d’école post CERENE : un RDV orientation dédié avec l’organisme FABER est compris dans les frais de scolarité.

La note médiane donnée par les parents d’élèves à l’issue des années de scolarité de leurs enfants est de 16/20. La quasi-totalité des élèves poursuivent leurs études à l’issue du CERENE, et 70% d’entre eux se trouvent dans la moyenne ou au dessus de la moyenne de leur classe. Puis en termes d’orientation, près de 70% d’entre eux passent le Bac, qui est dans 55% des cas un Bac général et technologique, et dans 45% des cas un Bac professionnel.

Le process d’admissions se déroule en 4 étapes, et dure en moyenne 1 mois : 1/ Vous assistez à une Réunion d’Informations en visio, pour tout savoir du fonctionnement de nos écoles et poser toutes vos questions. 2/ Vous remplissez le dossier d’inscription, grâce au lien que vous recevez suite à la Réunion d’informations. 3/ Votre enfant et vous-même rencontrez le Chef d’Etablissement de l’Ecole CERENE qui vous intéresse. 4/ Nous validons auprès de notre Commission d’Admissions, que nous sommes bien à même d’accompagner et d’aider votre enfant et vous le confirmons. 5/ Vous confirmez l’inscription de votre enfant et réglez les frais d’inscription ainsi que le chèque d’acompte.

Les prochaines journées portes ouvertes de nos écoles sont toujours visibles sur notre site web Journées portes ouvertes – CERENE

Certaines classes / écoles se remplissent en effet vite. Afin de sécuriser la place de votre enfant, le plus sur est de faire les démarches d’inscriptions au moins 6 mois avant la rentrée. Votre chèque d’acompte n’est encaissé qu’au 1 er juillet.

Environ 20% des candidatures sont refusées. Nous avons à cœur de remplir nos promesses et vous faisons savoir rapidement lorsque les troubles de votre enfant semblent ne pas rentrer dans notre champ d’expertise.

Nous traitons les demandes d’inscriptions tout au long de l’année mais si vous tardez à vous inscrire, il se peut qu’il n’y ait plus de place. Dans ce cas, nous vous proposons la deuxième école de CERENE de votre choix lorsqu’il y a une disponibilité, ou à défaut, nous vous proposons d’être placés en liste d’attente.

Nous sommes à même d’accompagner les enfants Dys, TDAH, ou présentant des troubles des fonctions exécutive, dont l’efficience intellectuelle est préservée. Nous pouvons également accueillir des élèves présentant des troubles imbriqués (type TSA, épilepsie, micro-délétion génétique…) dans la mesure où le trouble Dys est prédominant. Il est essentiel que l’élève qui puisse être acteur et partenaire dans les apprentissages pour évoluer au sein de la classe avec ses pairs.

Oui, bien sûr, et c’est même recommandé afin de vous assurer de la disponibilité de la place pour votre enfant. Votre chèque d’acompte ne sera prélevé qu’au mois de juillet.

Oui, bien sûr, dans la limite des places disponibles.

Oui, mais à Paris uniquement.

Les parents dont l’enfant viendrait de loin ont la possibilité de faire une demande d’aide aux transports auprès de la MDPH. Celle-ci donne alors son blanc sein à l’organisme de votre région. Le statut hors contrat de l’école n’est pas un motif de refus. Ce sont les besoins de l’enfant qui doivent être pris en compte. Il est possible, et assez fréquent, que les « taxis » soient mutualisés entre différents élèves d’un même secteur.

Non, il n’existe pas de dispositif fiscal dans ce sens en France.

Nous souhaitons passer sous contrat et avons entamé des démarches depuis plusieurs années déjà, nous espérons qu’elles aboutissent mais cette reconnaissance prend toujours du temps.

Les frais de scolarité comprennent l’ensemble des frais pédagogiques. A noter : Nous sommes une école privée hors contrat, ce qui signifie que nous payons absolument tout : les locaux, les dispositifs pédagogiques mais aussi l’ensemble des enseignants et du personnel des écoles.

Non, la reconnaissance MDPH n’est pas obligatoire. En revanche, pour accompagner votre enfant il est nécessaire de lui faire faire un bilan, d’avoir un diagnostic de trouble, qui nous permettre de comprendre le ou les troubles dont il souffre. De par la loi de 2005, les troubles des apprentissages sont reconnus comme handicap scolaire, et ouvrent donc la possibilité de demander une reconnaissance de handicap. Celle-ci n’est en aucun cas nécessaire pour entamer une démarche au CERENE.

Non, mais nous pouvons vous envoyer un exemple de dossier pré rempli. Pour plus d’accompagnement, nous vous recommandons de prendre conseil auprès de l’Assistant(e) Social(e) de votre établissement scolaire, au sein du Centre d’Action Social, ou au Centre Départemental de la Solidarité de votre commune. Vous pouvez également échanger directement avec la MDPH de votre département qui saura vous répondre.

Non, cela ne rentre pas en ligne de compte dans la décision de la Commission d’Admissions.

Oui tout à fait, un certain nombre de nos élèves viennent de départements limitrophes. La demande MDPH doit être faite dans votre département de résidence.

La MDPH est une instance publique et souveraine, nous ne pouvons pas intervenir dans leur gestion des dossiers et dans leurs choix. Cependant, tout refus ouvre la voie à un recours, qui vous amènera vous parents devant la CDAPH pour défendre le dossier de votre enfant.

Aucune question/réponse trouvée pour cette rubrique.

Un programme de guidance parental visant à : Aider et accompagner les parents dans leur marche parental avec leurs enfants. Comme le souligne les comités scientifiques les plus récents, le programme d’entrainement aux habilités parentales (PEHP) constitue alors une réponse appropriée pour briser la spirale négative pouvant s’immiscer au quotient dans la relation parent-enfant.

Augmenter le sentiment de compétence parentale. Développer de nouvelles pratiques éducatives fondées sur l’observation et l’analyse du comportement. Restaurer l’équilibre dans le système familial, par la cohérence du cadre éducatif.

L’intégralité du programme coute 600€ pour les sessions Enfants et 450€ pour les sessions Ados / famille (payable en 2 fois). Puis-je me faire rembourser par le CPF ? Non

1-Programme progressif construit en 10 séances de 2 heures dans sa version enfant et 7 séances de 2h dans sa version ado, 2-Rencontres régulières à raison d'une séance toutes les 2 à 3 semaines, 3-Programme proposé en visio-conférence et donc accessible quel que soit votre lieu de résidence, 4-Des apports théoriques, clés de lecture et partages d'expériences, 5-Des mises en pratique via des exercices réguliers à la maison qui seront appliqués par tous et à tous les membres de la famille, 6-Des préconisations personnalisées délivrées à chaque séance grâce à un groupe à taille humaine (5 familles maximum) et des interactions en direct.

Exclusivement en visio-conférence. Ils sont accessibles à toutes les familles quel que soit leur lieu de résidence.

Pour s’inscrire, adressez un mail à pehp@cerene-education.fr  Afin de s’assurer que ce programme sera la réponse la plus ajustée à vos besoins : Nos neuropsychologues conviendront éventuellement d’un RDV téléphonique avec vous pour mieux comprendre votre situation, puis des questionnaires vous seront adressés, puis une réponse personnalisée vous sera faite.

Ce programme s’adresse aux parents et plus largement aux membres de la famille vivant quotidiennement avec l’enfant. En cas de nouvelle union, les beaux parents sont vivement encouragés à participer, l’uniformisation des pratiques éducatives étant l’une des clés de la réussite de ce programme. En revanche, le neuropsychologue ne rencontrera jamais l’enfant ou l’adolescent.

A CERENE, les groupes sont animés par une ou parfois deux neuropsychologues. A CERENE, seuls des neuropsychologues spécialistes de l’enfant et formés à la méthode Barkley animent les sessions.

Une fois l’enfant entré dans l’adolescence les besoins diffèrent du programme initial. Nous avons adapté et étendu la version Enfant aux jeunes Ados. Cependant, au-delà d’un certain âge les stratégies de suivi diffèrent (généralement suivi individuel pour le jeune). Néanmoins, chaque situation étant étudiée au cas par cas, vous pouvez nous adresser une demande. Un programme de guidance parental plus personnalisé pourra éventuellement être envisagé si le neuropsychologue le juge possible.

Chaque acquis de la séance précédente permettant l’accès à la suivante, il n’est pas envisageable que vous assistiez à une partie seulement du programme. Toutefois, si votre problématique diffère, vous pouvez à titre exceptionnel adresser votre demande aux neuropsychologues, qui jugeront si un suivi plus individualisé peut vous être proposé.
01.45.32.00.20 01.45.32.00.20

Contact Téléphone

01.45.32.00.20
LIEN Informations Ecoles

Informations Ecoles

Réunion d'informations
LIEN Informations Bilan neuropsychologique

Informations Bilan neuropsychologique

RDV téléphonique