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Au CERENE comme ailleurs, les parents ont un rôle crucial dans le soutien à l’apprentissage de leurs enfants, et l’engagement des parents est un facteur clé de succès des élèves. Selon une étude menée par EEF (Education Endowment Foundation), un engagement parental efficace peut mener à des gains d’apprentissage de +3 mois au cours d’une année.

Si les écoles CERENE ont pour vocation d’aider l’enfant à acquérir  l’ autonomie dans les apprentissages à travers la prise en charge progressive des outils de compensation et de contournement qui lui sont les plus utiles, l’efficacité dans le long terme de ces actions dépend également d’un engagement parental dans la scolarité de leur enfant, d’où la nécessité d’une alliance forte entre les familles et l’école.

Que faut-il entendre par engagement parental ?

Il est en effet nécessaire de préciser ce qu’on entend par ce terme :  il est ici question de  la participation des parents au soutien de l’apprentissage scolaire de leurs enfants.

L’engagement des parents intègre tant l’intérêt qu’ils manifestent pour la vie scolaire de leur enfant dans ses dimensions socio-affectives, organisationnelles et académiques que leur investissement en termes d’encadrement du travail scolaire à domicile. Celui-ci comprend :

  • Des approches et des programmes qui visent à développer les compétences parentales telles que l’alphabétisation ou les compétences en informatique ;
  • Des approches générales qui encouragent les parents à soutenir leurs enfants par, par exemple la lecture ou les devoirs ;
  • La participation des parents aux activités d’apprentissage de leurs enfants.

Prenons l’exemple du moment des devoirs qui est d’ailleurs souvent une période de tension entre les parents et l’enfant. Certaines familles peuvent y passer des heures entières, causer des explosions de colère de part et d’autre… Il faut donc être à la fois ferme et rassurant. Ces devoirs sont très importants, au CERENE également, car adaptés aux besoins de l’élève et ils font partie de l’expérience scolaire.

Qu’est ce qui est attendu des parents pendant les moments du devoir ?

Il est attendu des parents un soutien affectif constitué d’encouragements, de compliments, de chaleur et d’intérêt et de pratiques telles l’encouragement à l’autonomie. Donc l’idée est de guider l’enfant sans faire le devoir à sa place. On peut utiliser  certains “trucs et astuces”  pour faciliter ce moment. L’un d’entre eux  consiste à étayer le devoir en lui proposant de lire pour lui par exemple (si besoin), en reformulant les consignes, en donnant des indices pour qu’il trouve lui-même la réponse, etc. Voir nos articles dédiées sur l’aide aux devoirs selon les troubles.

 

 

 

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