Présentation des Centres
Selon les études, jusqu’à 20% des enfants rencontrent des difficultés scolaires et 2 à 10% présentent un ou des troubles spécifiques d’apprentissage. La compréhension et la prise en compte de l’enfant « dys » et de son entourage relève donc d’une mission de santé publique.
Toutefois, en tant que parent ou professionnel de l’éducation, identifier précisément la cause de la difficulté et apprendre à composer quotidiennement avec à la maison comme à l’école n’est pas toujours chose facile.
Pour ces raisons, les centres neuropsychologiques du CERENE proposent une offre de services variée prenant intégralement en compte l’enfant « dys » et son entourage, et considérant l’impact des potentiels troubles dans la scolarité comme au quotidien :
Bilan Neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique proposé par le CERENE est un examen complet qui évalue l’ensemble des fonctions cognitives de l’enfant. Grâce à cette évaluation, vous obtiendrez un diagnostic clair et précis du fonctionnement de votre enfant, duquel découlera des recommandations personnalisées utiles au quotiden comme à l’école.
Ateliers d’aide aux devoirs pour les parents
Le moment des devoirs peut être laborieux pour l’enfant comme celui qui l’accompagne. En alliant neuropsychologie et pédagogie, le CERENE a créé des ateliers thématiques d’aide aux devoirs. Ils vous permettront de comprendre l’origine des difficultés et de vous approprier des outils simples et concrets pour accompagner efficacement vos enfants lors des devoirs.
Guidance Parentale : PEHP-Barkley
Le programme Barkley s’adresse aux parents dont l’enfant présente des difficultés comportementales (opposition, colère, négociation…). Lors de cet accompagnement, les familles apprendront à développer de nouvelles habitudes fondées sur l’observation et la compréhension des comportements, pour endiguer le stress et apaiser les relations au quotidien.
Conférences et formations
L’équipe des centres neuropsychologiques propose des conférences et des formations tout au long de l’année, autour de thèmes variés comme les troubles d’apprentissage, le fonctionnement cognitif, la pédagogie adaptée… En plus de nos événements, nos experts interviennent sur demande au sein des organismes de formation, entreprises…
Les services des centres neuropsychologiques sont accessibles à tous, que votre enfant soit scolarisé ou pas au sein de l’un des établissements scolaires du CERENE.
Plus globalement, depuis sa création en 2008 par Hervé Glasel, le CERENE développe une expertise fondée sur une démarche rigoureuse où neurosciences et pédagogie dialoguent pour s’enrichir.
En ce sens, les centres neuropsychologiques du CERENE proposent des bilans neuropsychologiques, des accompagnements parentaux ainsi que des formations reposant sur :
- une compréhension approfondie et générale du fonctionnement de l’enfant,
- des données ayant fait scientifiquement leurs preuves et une démarche méthodique.
Trois objectifs guident l’ensemble des actions entreprises au sein des centres neuropsychologiques du CERENE :
- Compréhension : veiller à l’appréciation globale du fonctionnement et de la situation de l’enfant afin d’orienter au mieux nos actions
- Informations : favoriser l’appropriation de données complexes et répondre aux interrogations des familles, des professionnels et des enfants eux-mêmes,
- Recommandations : délivrer des conseils, des méthodes et des outils concrets pour aider l’enfant « dys » et son entourage à l’école comme au quotidien.
Nos centres
Nos neuropsychologues vous reçoivent tout au long de l’année dans une ambiance bienveillante aux adresses suivantes :
PARIS
134 rue de Saussure 75017 Paris
LYON
62 rue Montgolfier
Lyon 6ème
Certains de nos rendez-vous et services sont réalisables en visio-conférences et sont donc accessibles quel que soit votre lieu de résidence.
Pour obtenir des renseignements complémentaires ou prendre rendez-vous, merci de contacter le standard au 0145323216 ou au 0428298910 ou bien de remplir le formulaire de contact.
Nos actualités
Ouverture d’une classe de 2nde au CERENE
Nous avons le plaisir de vous faire part du prochain projet d’ouverture du CERENE en Ile-de-France. Une seconde Générale et TechnologiqueLe projet pédagogiqueLa vocation d'une classe de seconde générale de détermination est de permettre aux élèves de découvrir et...
TDA/H, TOP: dissiper les idées reçues et souligner les bonnes pratiques
Illustration tirée du Blog de MamlyndaDésormais largement relayé dans les médias grand public, le Trouble Déficit d'Attention/Hyperactivité (TDA/H) connaît ses premières descriptions dans la littérature médicale dès 1775. Plus récemment, la fédération mondiale du...