Le CERENE, école des enfants dys arrive à Rueil-Malmaison pour la rentrée 2021-2022 !
Par Sandra Vendramini | juin 1, 2021 | Conseils dédiés aux parents
Le CERENE est déjà présent à Paris depuis 2010 et à Lyon depuis 2018, et à partir de la rentrée 2021, c’est au tour de la ville de Rueil Malmaison d’accueillir une nouvelle école CERENE, spécialisée dans l’éducation et la prise en charge des enfants DYS (dyslexie, dyspraxie,dyscalculie, troubles de l’attention….). Elle ouvrira dès la prochaine rentrée scolaire (septembre 2021) en accueillant des élèves du CM1 à la 5ème, avant au fil des ans d’accueillir les élèves jusqu’en 3ème comme sur tous les autres sites du CERENE
Une école proche de vous et de vos besoins
Une des préoccupations du CERENE est la proximité de nos dispositifs par rapport au lieu de vie des familles qui nous confient leurs enfants. En effet, de nombreuses familles doivent encore faire des parcours longs et fatigants pour rejoindre nos écoles. C’est pourquoi, nous avons décidé d’ouvrir cette école afin de nous rapprocher des familles de l’Ouest parisien et mieux répondre à leurs besoins. Située dans le quartier de Rueil 2000, à quelques minutes de la gare de RER de Rueil-Malmaison, elle permettra de mieux accompagner les enfants présentant des troubles des apprentissages vivant dans cette région. En transports ou en voiture ce nouveau site permettra de rallier Saint Germain en Laye, Versailles ou la Défense en 15 minutes pour limiter les temps de trajet de nos élèves et leur famille.
École CERENE, fidèle à ses méthodes
Comme dans les écoles actuelles, le site de Rueil Malmaison, bénéficiera des mêmes méthodes pédagogiques éprouvées et adaptées au bien-être et à l’épanouissement des élèves.
Dans le cadre de notre développement et de notre engagement dans la scolarisation des enfants dys, nous nous employons à élargir notre proposition d’accompagnement de manière à pouvoir servir encore plus de familles. Nous souhaitons étendre notre dispositif afin que plus d’enfants puissent en bénéficier sans renoncer à notre exigence de fond, approfondir et diffuser notre expertise aux côtés de nos élèves
Dans un environnement bienveillant et des classes à effectif réduit d’une dizaine d’élèves, l’ensemble des ressources nécessaires aux enfants dys seront déployées sur ce nouveau site, à savoir la dimension pédagogique adaptée et le service paramédical (orthophonistes, ergothérapeutes et orthoptistes) garantissant un rythme conçu pour s’adapter aux besoins spécifiques de l’enfant. Grâce à des outils adaptés mis à sa disposition et qu’il apprend à maîtriser, l’enfant rentre sereinement dans les apprentissages et reconquiert son estime de soi. Les principes de construction de ces outils sont issus des recherches en neurosciences sur la manière dont le cerveau apprend.
Bilans orthophoniste, WISC, bilan neuropsychologique : quel bilan réaliser et quand ?
Quand un enfant rencontre des difficultés à l’école, qu’il s’agisse de troubles du langage, d’un retard dans l’apprentissage de la lecture ou des mathématiques, ou encore de difficultés de concentration, la question des bilans se pose rapidement. Mais face à
6 signes que votre enfant est peut-être dyslexique La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture qui touche de nombreux enfants. Elle se manifeste par des difficultés particulières dans la reconnaissance des mots, la fluidité de la
Quels sont les signaux d'alerte du TDAH chez l’enfant ? Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental fréquent qui affecte 5 à 7% des enfants. Il se manifeste par des symptômes variés qui