Depuis combien de temps travaillez-vous au CERENE et quel est votre rôle ?
Je suis chez CERENE depuis un peu plus de deux ans, le temps passe à une vitesse folle !
Avant cela, j’ai passé une bonne vingtaine d’années dans le monde de l’éducation. J’ai commencé en tant que professeure d’italien (eh oui, ciao ragazzi ! ) dans différents contextes : privé sous contrat, hors contrat, puis dans le public après avoir décroché le CAPES.
Même si j’adorais enseigner l’italien – et que je trouve cela toujours aussi riche et stimulant – j’ai ressenti le besoin de me reconvertir. Je me suis orientée vers le milieu spécialisé, en suivant une formation à l’INSPE de Paris et en enseignant en ULIS TSLA. Malgré mon intérêt pour le projet inclusif, j’ai parfois trouvé ce chemin un peu… utopique et frustrant face à certains dysfonctionnements. J’avais envie de me sentir utile autrement.
Quand j’ai vu l’annonce pour le poste que j’occupe aujourd’hui, celui de directrice pédagogique, je me suis dit « Mais c’est moi, ça ! ». Rejoindre CERENE, c’était non seulement une évidence, mais aussi une chance incroyable de faire partie d’une équipe inspirante, passionnée et engagée .
Comment se déroule votre journée de travail typique ?
Typique ? Alors là, aucune journée ne se ressemble, et c’est ce que j’adore ! Une journée, je suis au siège dans mon bureau, toute seule ou en réunion ; une autre, je suis en vadrouille dans nos écoles, entre rendez-vous et observations de cours. Bref, pas le temps de m’ennuyer. Je dirais que mon emploi du temps est un peu comme les élèves des écoles CERENE : adaptable, dynamique et parfois imprévisible !
Qu’est-ce que représente CERENE pour vous ?
Pour moi, CERENE, c’est une façon de prouver que les chemins hors des sentiers battus mènent aussi à l’épanouissement. C’est aussi un combat : dans notre société, ce sont encore trop souvent les élèves DYS qui doivent s’adapter au monde . Ici, c’est le monde qui s’adapte à eux. Et franchement, je trouve ça beau.
Quelle est votre passion secrète en dehors du travail ?
J’adore écrire , surtout pour les enfants ! Depuis 2016, j’ai la chance de voir mes textes devenir des spectacles , joués à Paris et parfois ailleurs en France. Imaginer des histoires, créer des mondes où tout est possible , c’est un vrai bonheur… et peut-être un peu une façon de rester connectée à mon âme d’enfant.