Nous avons le plaisir de vous faire part du prochain projet d’ouverture du CERENE en Ile-de-France. Une seconde Générale et Technologique
Le projet pédagogique
La vocation d’une classe de seconde générale de détermination est de permettre
aux élèves de découvrir et d’explorer différentes matières académiques avant de se spécialiser dans un domaine spécifique au lycée.
Cette année scolaire vise à fournir une base solide (dans des matières telles que les
mathématiques, les sciences, les langues, l’histoire-géographie, etc.) tout en offrant
aux élèves la possibilité de découvrir de nouvelles disciplines (comme le
management et la gestion) en les rendant acteurs de leur future orientation
professionnelle.
Les élèves
Cette seconde est dédiée à tous les élèves nécessitant une scolarité avec
aménagement pédagogiques. Cette classe s’adresse aussi à tous ceux qui ont
besoin de représentation concrète du monde professionnel pour faire leurs choix
d’orientation.
Ainsi nous mettons à dispositions de nos élèves :
15 années d’accompagnement et d’optimisme pour les élèves dys
L’utilisation des technologies numériques
Des aménagements pédagogiques
Une matière exclusive : Environnement Professionnel
Une conformité des programmes à ceux de l’éducation nationale.
Après la 2nde GT
Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité
Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.
Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des
compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites
d’études supérieures.
En fin de classe de seconde générale et technologique, les élèves doivent choisir
leurs 3 enseignements de spécialité pour l’année de première dans une liste de 13
spécialités possibles.
En classe de première, les élèves choisissent parmi leurs 3 enseignements de
spécialité de première, les 2 qu’ils souhaitent conserver en terminale en fonction de
leurs centres d’intérêt et de leurs projets d’études supérieures.
Source : Eduscol
Environnement professionnel
Cet enseignement est spécifique à la 2nde CERENE.
Comme vous parents, nous constatons chaque jour au sein de nos établissements
que la question de l’orientation est aussi cruciale pour vous et nous, qu’abstraite pour l’élève qui doit faire ses choix.
Si à 6 ans, nous voulons tous être pâtissier et cosmonaute, en 3ème, lorsqu’il faut faire ses choix, la situation est souvent moins claire.
En association avec ARPEJEH et LVMH,le CERENE prend le parti de faire découvrir le monde professionnel à ses élèves à travers un système d’ateliers inédits.
Trois fois par mois, les élèves seront confrontés à des professionnels de divers secteurs d’activités à travers des présentations métiers, des workshops, et des visites
d’entreprise. Et certains ont vocation à être en anglais !
A travers une bourse de stage qui sera proposée aux élèves, ceux-ci pourront
effectuer leurs séquences d’observation en milieu professionnel dans des structures
de référence, aussi bien publiques, privées qu’artisanales.
Le CERENE prend par ailleurs le parti d’ajouter une semaine de stage en début
d’année pour renforcer cette dimension d’orientation.
Secteurs à découvrir :
– Restauration
– Luxe
– Audiovisuel
– Artisanat
– Numérique
-Et bien d’autres encore.