Au CERENE comme ailleurs, on aime bien demander à nos élèves ce qu’ils veulent faire plus tard…
La classe intégrée du CERENE à Saint Michel de Saint Mandé ne fait pas exception. L’équipe pédagogique du CERENE a ainsi demandé à nos élèves quels métiers ou quels secteurs ils souhaitaient découvrir. S’est alors établie une liste aussi diverse que variée, allant du maraîchage à l’ingénierie informatique en passant par la restauration et certaines unités d’élite en uniforme.
Ce jeudi 14 janvier, la première intervention professionnelle s’est déroulée au sein de cette classe.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Scott Frigot, propriétaire des restaurants « Le Verre Taquin » et « La Taquinerie », situés dans le 10ème arrondissement, qui est venu parler des différents métiers de la restauration aux élèves de 5ème.
Les élèves ont pu découvrir la grande diversité des métiers du secteurs, certains moins connus de nos élèves tels que « coureur » ou « chef de rang ». Ils ont aussi pu constater qu’ils en connaissaient déjà certains auxquels nous ne pensons pas forcément spontanément, comme « voiturier » ou « maître de salle ».
L’échange fut intense et tous azimuts, les élèves montrant curiosité et envie de poser des questions. Aucun sujet n’a été évité : le fonctionnement des cuisines, les recettes secrètes, les horaires de travail, les difficultés actuelles, la qualité de l’alimentation… Tous ont eu une réponse, rien n’a été caché (la question des revenus étant bien sûr plus complexe, il a été précisé qu’ils sont fonctions du type d’établissement, du poste, de l’activité, ce qui a permis aussi d’évoquer les difficultés du secteur au regard de la situation sanitaire actuelle).
Preuve de la réussite de l’intervention, la majeure partie de l’auditoire n’a pas entendu sonner la cloche et dix minutes de questions supplémentaires furent gagnées par les élèves !
Prochaine intervention : La découverte des métiers de la postproduction audiovisuelle (les effets spéciaux !)
Pierre Collette
Chef de pôle CERENE Est