Ateliers pour parents
Accompagner son enfant quand il rencontre des difficultés lors des devoirs
Observer, comprendre et aider son enfant lors des devoirs : l’application du raisonnement neuropsychologique à la pédagogie à la maison
Pour bien des familles, la réalisation des devoirs à la maison constitue un moment laborieux et difficile.
Tous les jours on y passe des heures !
Il s’épuise…
Et moi aussi…
On a l’impression de refaire la journée d’école à la maison !
On a beau travailler des heures, quand il arrive en classe il ne se souvient plus !
Se mettre aux devoirs est une négociation permanente…
Cependant, cerner les raisons de ces difficultés et lever les obstacles n’est pas toujours chose facile. Afin d’accompagner les parents, ou toute personne impliquée dans le suivi du travail scolaire de l’enfant, le CERENE a conçu des ateliers inédits.
Leur but est de favoriser l’appropriation de bonnes pratiques pédagogiques, méthodologiques et technologiques en adoptant une démarche pas à pas inspirée de la neuropsychologie.
Concrètement vous apprendrez à :
- Comprendre le fonctionnement de votre enfant
- Partir de l’observable pour cerner les obstacles lors de l’apprentissage,
- Contourner la difficulté en appliquant des conseils concrets.
Par exemple : La lecture se décline en une série d’actions visant à terme la compréhension de ce qui est lu (traitement oculaire, reconnaissance des lettres, déchiffrage des mots, accès au sens). Toutefois, à chacune de ces étapes un obstacle est susceptible d’être rencontré. Selon l’origine de cette difficulté, des moyens différents pourront être mis en œuvre pour la dépasser.
Alliant théorie et pratique, ces ateliers collectifs et interactifs se déclinent autour des thèmes suivants :
- Les difficultés de compréhension des consignes écrites (lecture, compréhension, mémoire de travail),
- Les difficultés de passage à l’écrit (orthographe, écriture, lenteur…),
- Les difficultés de concentration et d’organisation…
Ces ateliers s’adressent à tout parent (ou tout accompagnant aux devoirs) dont l’enfant :
- Rencontre des difficultés d’apprentissage débutantes, transitoires ou durables (troubles spécifiques d’apprentissage),
- Est scolarisé du CE1 à la 3ème.
Afin de favoriser la compréhension, l’application et l’appropriation des pratiques pédagogiques diffusées, chaque module payant durera 2h30 et comptera au maximum 15 participants.
« Un grand merci pour votre formation de lundi soir! J‘ai beaucoup appris grâce à la clarté du fil conducteur, du format interactif et des exemples très concrets. »
Témoignage de parent
Vous représentez une association, un établissement scolaire, une entreprise et souhaitez notre intervention sur l’un de ces thèmes,
merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@cerene-education.fr