Nous avons le plaisir de vous faire part du prochain projet d’ouverture du CERENE en Ile-de-France. Une seconde Générale et Technologique
Le projet pédagogique
La vocation d’une classe de seconde générale de détermination est de permettre
aux élèves de découvrir et d’explorer différentes matières académiques avant de se spécialiser dans un domaine spécifique au lycée.
Cette année scolaire vise à fournir une base solide (dans des matières telles que les
mathématiques, les sciences, les langues, l’histoire-géographie, etc.) tout en offrant
aux élèves la possibilité de découvrir de nouvelles disciplines (comme le
management et la gestion) en les rendant acteurs de leur future orientation
professionnelle.
Les élèves
Cette seconde est dédiée à tous les élèves nécessitant une scolarité avec
aménagement pédagogiques. Cette classe s’adresse aussi à tous ceux qui ont
besoin de représentation concrète du monde professionnel pour faire leurs choix
d’orientation.
Ainsi nous mettons à dispositions de nos élèves :
15 années d’accompagnement et d’optimisme pour les élèves dys
L’utilisation des technologies numériques
Des aménagements pédagogiques
Une matière exclusive : Environnement Professionnel
Une conformité des programmes à ceux de l’éducation nationale.
Les matières
Matière du socle commun :
– Français
– Histoire, Géographie, EMC
– Anglais
– Espagnol
– Mathématiques
– Sciences Économiques et Sociales
– Physique Chimie
– Sciences de la Vie et de la Terre
– Education Physique et Sportive
– Sciences Numériques et Technologie
– Séquence d’observation en entreprise
Options générale et technologique :
– EPS
– Management et Gestion
Matière exclusive :
– Environnement Professionnel
Cette classe suivra les préconisations du ministère en termes de volume horaire.
Après la 2nde GT
Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité
Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.
Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des
compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites
d’études supérieures.
En fin de classe de seconde générale et technologique, les élèves doivent choisir
leurs 3 enseignements de spécialité pour l’année de première dans une liste de 13
spécialités possibles.
En classe de première, les élèves choisissent parmi leurs 3 enseignements de
spécialité de première, les 2 qu’ils souhaitent conserver en terminale en fonction de
leurs centres d’intérêt et de leurs projets d’études supérieures.
Source : Eduscol
Les enseignements de spécialités en 1ère
– Arts
– Biologie-Ecologie
– Education physique, pratiques et cultures sportives
– Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques
– Humanités, littérature et philosophie
– Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
– Littératures et langues et cultures de l’Antiquité
– Mathématiques
– Numérique et sciences informatiques
– Physique-chimie
– Sciences de la vie et de la Terre
– Sciences de l’ingénieur
– Sciences économiques et sociales
Le choix des spécialités revient à l’élève. Et cette décision mérite d’être réfléchie.
D’abord au deuxième trimestre de la seconde, quand on demandera de choisir les
trois spécialités de la première.
Attention, tous les lycées ne proposent pas toutes les spécialités !
En 2021, la toute première « génération nouveau bac » a rejoint l’enseignement
supérieur. Les choix formulés par les élèves et les propositions des établissements
soulignent la cohérence des parcours : la grande majorité des candidats s’orientent
vers des secteurs prédéfinis par leurs spécialités.
En licence, aucune spécialité particulière n’est pourtant imposée, mais certaines
mentions émettent des recommandations.
Par exemple, les licences scientifiques conseillent de suivre les spécialités maths et
physique-chimie, quand la licence STAPS préconise le suivi des spécialités maths, SVT, EPPCS, physique-chimie, SES ou encore HLP (humanités, littérature et philosophie).
Environnement professionnel
Cet enseignement est spécifique à la 2nde CERENE.
Comme vous parents, nous constatons chaque jour au sein de nos établissements
que la question de l’orientation est aussi cruciale pour vous et nous, qu’abstraite pour l’élève qui doit faire ses choix.
Si à 6 ans, nous voulons tous être pâtissier et cosmonaute, en 3ème, lorsqu’il faut faire ses choix, la situation est souvent moins claire.
En association avec ARPEJEH et LVMH,le CERENE prend le parti de faire découvrir le monde professionnel à ses élèves à travers un système d’ateliers inédits.
Trois fois par mois, les élèves seront confrontés à des professionnels de divers secteurs d’activités à travers des présentations métiers, des workshops, et des visites
d’entreprise. Et certains ont vocation à être en anglais !
A travers une bourse de stage qui sera proposée aux élèves, ceux-ci pourront
effectuer leurs séquences d’observation en milieu professionnel dans des structures
de référence, aussi bien publiques, privées qu’artisanales.
Le CERENE prend par ailleurs le parti d’ajouter une semaine de stage en début
d’année pour renforcer cette dimension d’orientation.
Secteurs à découvrir :
– Restauration
– Luxe
– Audiovisuel
– Artisanat
– Numérique
-Et bien d’autres encore.