« Il faut tout lui répéter 100 fois… »
« La préparation le matin, c’est interminable… »
« Il est infatigable… »
« Pas un jour ne passe sans qu’il se mette en colère… »
« C’est la crise dès qu’on parle les devoirs… »
« J’ai tout essayé, il n’obéit jamais… »
« Il nous épuise… »
Nombreux sont les parents ayant un jour été confrontés à ces situations. Cependant, lorsqu’elles se répètent quotidiennement et que la vie devient une perpétuelle négociation, la fatigue se transforme en épuisement puis en intolérance pour le parent. C’est alors que les Programmes d’Entraînement aux Habiletés Parentales de type Barkley peuvent constituer une réponse adaptée pour accompagner ces familles.
Identifié comme bonnes pratiques par le consensus scientifique international de 2021, Nathalie Khann et Eléna Bombled, neuropsychologues formées à la guidance parentale Barkley, répondent aux questions des parents sur le PEHP au CERENE.
A qui ces Programmes d’Entraînement aux Habiletés Parentales de type Barkley (PEHP) s’adresse ?
Le PEHP s’adresse aux parents et/ou à toute personne impliquée quotidiennement dans l’éducation de l’enfant : par exemple un beau-parent ou même un grand-parent.
De nombreuses thérapies se concentrent sur l’enfant. Les programmes Barkley adoptent quant à eux un autre angle de vue en s’adressant à l’enfant à travers les parents. Deux raisons motivent ce choix :
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On prend en compte la situation, pas seulement l’enfant.
Par exemple, une colère s’exprime toujours en réaction à quelque chose, et bien souvent c’est la confrontation avec le parent.
Il existe donc un système familial qui s’autoalimente, et favorise la répétition, la réaction de l’un menant à la réaction de l’autre.
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La répétition de ces situations, soumet également le parent à rude épreuve. L’épuisement, puis le stress s’immiscent dans la relation avec l’enfant.
L’irritabilité, l’emportement ou le renoncement peuvent alors prendre le dessus, du fait qu’il soit de plus en plus intolérable pour le parent d’endurer la crise matinale par exemple.
C’est pour cette raison que le PEHP emploie souvent la métaphore de masque à oxygène pour expliquer son action auprès du parent : pour pouvoir venir en aide à son enfant, il faut commencer par prendre soin de soi.
Plus particulièrement, à l’origine, les programmes Barkley ont été créés pour les parents dont l’enfant présente des comportements opposants au quotidien à la maison et éventuellement dans d’autres environnements (écoles, magasins…). Ils accompagnent typiquement les familles d’enfants âgés de 4 à 11 ans, ayant ou non des troubles « dys » associés comme le TDAH (Trouble Déficit d’Attention / Hyperactivité).
Quels sont les objectifs de ce programme pour une famille ?
Vivre quotidiennement avec un enfant faisant preuve d’opposition est souvent éprouvant pour le parent. Lorsque la situation se répète tous les jours, cela est source de stress, de fatigue, et d’anticipation négative. Ainsi, les parents peuvent être déstabilisés face à ces situations problèmes, soit en sur-réagissant, soit en évitant le conflit notamment pour ne plus avoir à affronter le regard de l’autre.
Le PEHP a donc pour but de faire baisser le niveau de stress parental et ainsi de rendre les parents plus confiants dans leurs pratiques éducatives. Cela impactera positivement l’ensemble du système familial en ramenant plus de sérénité et de plaisir dans le lien avec l’enfant. Par exemple, on apprendra comment identifier les problèmes nécessitant de réagir, comment donner une consigne simple, comment valoriser les bons comportements de son enfant…
Est-ce que ces programmes ont fait leurs preuves ?
Tout à fait, ces programmes existent depuis une quarantaine d’années et figurent parmi les recommandations internationales liées à la prise en charge des troubles du comportement. Ils ont été crées par le Pr Russel Barkley, reconnu internationalement pour ses recherches et actions entièrement dédiées à la compréhension du TDAH et des troubles du comportement, tant dans leur définition que leur prise en charge. Toutefois, la garantie du succès nécessite quelques conditions, comme assister à toutes les séances, appliquer des exercices au quotidien et y faire participer toute la famille.
Le PEHP au CERENE, comment ça s’organise ?
Précisons d’abord que le PEHP au CERENE est ouvert à toutes les familles qui en ont besoin, que leur enfant soit scolarisé ou non dans l’une des écoles du CERENE.
Le programme se compose de 9 séances, espacées de 15 jours chacune. Nous y ajoutons une séance en plus à distance (3 à 6 mois) après la fin du programme afin de faire le point, d’évaluer les bénéfices à plus long terme, et de déterminer si des réajustements sont nécessaires.
Les familles peuvent être reçues en présentiel (à Paris ou à Lyon) ou en visioconférence, quel que soit leur lieu de résidence.
Chaque séance suit le même schéma : nous débutons par un retour sur expérience de la séance précédente puis, posons les bases théoriques et pratiques de la suivante en donnant des éléments explicatifs et les exercices qui devront être mis en œuvre à la maison durant les 15 prochains jours. En effet, c’est par l’entraînement que de nouvelles habitudes pourront s’installer.
Précisons qu’en fonction des demandes qui nous sont adressées, ce programme peut être proposé en individuel ou en petits groupes.
Comment se passent les inscriptions ?
Si des parents souhaitent intégrer le PEHP au CERENE, il y a différentes étapes, simples et rapides à mettre en œuvre mais nécessaires pour s’assurer que le PEHP saura répondre à leurs besoins.
Tout d’abord, nous proposons un échange préliminaire puis de compléter un formulaire ainsi que des questionnaires, qui sont ensuite analysés par nos soins.
Une réponse personnalisée avec éventuellement un entretien complémentaire est proposée par la suite.
Les demandes d’inscription sont étudiées au fil de l’eau, tout au long de l’année. Une demande peut donc nous être adressée à tout moment à l’adresse : pehp@cerene-education.fr