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Au fil du temps et des rencontres les équipes du CERENE avons fait le constat qu’il est extrêmement compliqué pour de nombreuses familles de naviguer au sein de l’océan du système paramédical. Et ce, à la fois du point de vue de l’obtention d’un diagnostic et de celui des prises en charge. 

En effet, pour tous les parents dont les enfants rencontrent des difficultés, la logique de l’orientation vers des professionnels de santé se pose rapidement. C’est à la fois source d’angoisse et de perte de repères, notamment quand il s’agit d’une situation que l’on n’a pas vécue soi-même au préalable. Beaucoup de questions émergent :

  • Est-ce que la problématique relève vraiment ou déjà de la question médicale ou paramédicale ? 
  • A quel moment est-il nécessaire d’aller voir un professionnel de santé ? 
  • Quel professionnel de santé aller voir en fonction de quelle problématique ?

C’est d’autant plus vrai quand il s’agit des troubles des apprentissages, car les impacts seront souvent scolaires et remontés par les équipes pédagogiques et non par un pédiatre car du point de vue physiologique il n’y a aucune difficulté. 

 Dès qu’on entre dans ce schéma, le terme de bilan devient omniprésent. Il convient donc de clarifier ce qu’est un bilan, au sens médical du terme, les différents types de bilan qui existent et ce que les parents peuvent en faire une fois qu’ils sont réalisés. 

C’est tout l’objet de cette conférence, animée par deux neuropsychologues du CERENE : Elena Bombled et Nathalie Khann, que nous avons conçue comme un outil à mettre à la disposition de toutes les familles qui se posent des questions afin de pouvoir fournir des éléments de réponses.

 

 

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