Ce vendredi 11 février, les élèves de la classe de 3ème de Dagorno ont eu la chance de recevoir Larry Rochefort, directeur photo, chef opérateur et enseignant en Image.
Doté d’un accent québécois, l’intervention a commencé par une petite leçon de géographie et de la région du Saguenay. Les élèves ont eu l’occasion de montrer leur connaissance de l’Amérique du Nord, des villes etc…
Ces prolégomènes introductifs terminés, ils sont rentrés dans le vif du sujet.
Partant de la présentation d’un appareil photo numérique classique, les notions de zoom, de focale, de profondeur de champs ont été abordées.
L’intérêt des élèves a entrainé un certain nombre de précisions techniques, plutôt abordées post bac en général.
La différence entre un reflex et un numérique est venue sur le tapis, entrainant un mini cours d’optique.
Pourquoi l’image est inversée sur le capteur et non pas dans le viseur ?
Qu’est-ce qu’un DOP ? Quels sont les interlocuteurs du chef opérateur ? Quelles sont les différentes équipes sur un plateau ? Quels sont les différents éléments d’une caméra ?
Les compétences et savoir être nécessaires pour atteindre ces corps de métiers ont pu être abordées. Physique et Mathématiques sont nécessaires. Pas nécessairement en profondeur, mais il est important de comprendre les notions de valeur de plan, de colorimétrie et température de lumières.
Il faut de la ténacité, de l’envie, et du travail. C’est un milieu qui n’est pas facile à intégrer, mais une fois la machine lancée, c’est une profession riche et variée.
Bien des sujets ont été effleurés, avec pour conséquence une demande d’une 2ème intervention, la première étant trop courte…