Quand votre enfant rencontre des difficultés avec la résolution de problèmes
en mathématiques :
Tâche complexe par excellence dans la tête des enfants (et des parents ), la résolution de problème peut se révéler un casse-tête : « Mais non, tu n’as rien compris » « c’est une addition ou une soustraction, je sais pas »…
Pour aider l’enfant, il faut découper le problème dans ses différents aspects :
- Le langage : l’énoncé est déjà une consigne langagière : S’assurer que l’enfant n’est pas gêné par le vocabulaire (sommet en géométrie, sommet en géographie ; milieu du segment, milieu en SVT….)
- La pragmatique de la situation : de quel type de scénario s’agit-il dans la vraie vie ? L’enfant comprend-il/ connait-il cette situation/a-t-il été exposé (faire ses courses) ou pas (acheter des places de théâtre)
- Les informations secondaires ou inutiles, à repérer
- La mémoire de travail : maintenir toutes les informations en tête pour donner sens à l’histoire, maintenir en tête ce dont j’ai besoin
- Le raisonnement : de quel(s) opérateurs ai-je besoin ?
- Les calculs : étape ultime (petits entiers naturels ou grands nombres, nombres à virgule, fractions…)
Jouer la saynète si c’est possible, la matérialiser…
🡺 Utiliser la calculatrice pour le calcul final :
L’enfant qui pense ne pas savoir faire la multiplication posée, hésitera à la mobiliser.
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