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Quand votre enfant rencontre des difficultés avec la résolution de problèmes

en  mathématiques :  

Tâche complexe par excellence dans la tête des enfants (et des parents ), la  résolution de problème peut se révéler un casse-tête : « Mais non, tu n’as rien  compris » « c’est une addition ou une soustraction, je sais pas »… 

Pour aider l’enfant, il faut découper le problème dans ses différents aspects : 

  • Le langage : l’énoncé est déjà une consigne langagière : S’assurer que l’enfant  n’est pas gêné par le vocabulaire (sommet en géométrie, sommet en  géographie ; milieu du segment, milieu en SVT….) 
  • La pragmatique de la situation : de quel type de scénario s’agit-il dans la vraie  vie ? L’enfant comprend-il/ connait-il cette situation/a-t-il été exposé (faire ses  courses) ou pas (acheter des places de théâtre) 
  • Les informations secondaires ou inutiles, à repérer 
  • La mémoire de travail : maintenir toutes les informations en tête pour donner sens  à l’histoire, maintenir en tête ce dont j’ai besoin 
  • Le raisonnement : de quel(s) opérateurs ai-je besoin ? 
  • Les calculs : étape ultime (petits entiers naturels ou grands nombres, nombres à  virgule, fractions…) 

Jouer la saynète si c’est possible, la matérialiser… 

🡺 Utiliser la calculatrice pour le calcul final :  

L’enfant qui pense ne pas savoir faire la multiplication posée, hésitera à la mobiliser.

En savoir plus sur la dyscalculie