Quand votre enfant rencontre des difficultés avec les tables de multiplication :
- Les apprendre n’est à peu près qu’un enjeu de mémoire et d’organisation séquentielle : 2 fois un deux, deux fois deux 4 etc… cela n’a aucun intérêt mathématique en soi.
- Leur apprentissage permet simplement de mobiliser rapidement, quand on en a besoin, des résultats intermédiaires, par exemple lors d’une multiplication complexe.
• Si l’enfant ne les connaît pas, pas de panique : les lui donner, en colonne (pas la table de pythagore qui demande une bonne compréhension de la présentation en table à double entrée)
A chaque fois que l’enfant en a besoin, l’amener à utiliser ce support (qui peut être fabriqué à la main !).
Cela a de multiples bénéfices :
- L’enfant n’a pas besoin de chercher laborieusement le résultat, et cela vous empêche de vous énerver, lui donner le résultat, ou vous inquiéter : « Mon dieu, à son âge il ne connaît pas encore ses tables »
- Cela l’empêche de réinventer le résultat à chaque fois… et de se tromper… donc de réencoder à chaque fois une réponse fausse
- Cela lui donne un retour d’information fiable, toujours le même, sans erreur, ce qui renforcera naturellement la trace en mémoire. En effet 6 fois 7 fera toujours 42 et pas 36 ou 55 selon les jours, le moment ou l’inspiration
• Il suffit d’engager votre enfant à utiliser systématiquement ce support. Cette discipline elle-même, ce reflexe sera parfois difficile à obtenir. Mais au bout du compte : il les saura ses tables.
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