01.45.32.00.20 de 9h à 17h info@cerene-education.fr

Après une première découverte des métiers de la restauration, les élèves de la classe de 5ème, intégrée au Lycée Collège Saint Michel de Saint Mandé, ont eu la chance de se voir présenter le monde de la postproduction.

Ce jeudi 11 mars, M. Pierre Gosset, infographiste en effets spéciaux, est venu présenter son univers de logiciels et de calques au élèves.

Ce fut l’occasion pour les élèves de constater qu’ils en savaient bien plus qu’ils ne l’imaginaient. Ils ont ainsi eux-mêmes distingué effets spéciaux et effets visuels, ou bien déterminé quand il fallait avoir recours à l’un, à l’autre ou aux deux.

La découverte a été progressive : À quel moment commence-t-on les « trucages » ? Comment faire pour insérer des images ? Quelle différence entre un fond vert et un fond bleu ? Pourquoi l’un et pas l’autre ? Imaginez un martien déguisé en Peter Pan devant un fond vert, ou le schtroumpf gendarme devant un fond bleu, et un début de réponse apparait.

Après avoir eu un aperçu de ce que l’on peut faire, les élèves ont pu découvrir la galaxie des logiciels existants : Maya© ; Nuke© ; Houdini© ; PFTrack© ; After Effects© ; Photoshop© ; Blender©, Première© et bien d’autres encore.

A chaque logiciel ses spécificités, et ses utilisateurs. On se spécialise dans un type d’effet et/ou de logiciel. Une myriade de possibilité est alors apparue aux élèves.

Mais quel que soit le logiciel utilisé, il y a des grandes tendances qui ont pu être mises en avant.

 

Ce sont des métiers de passion, techniques, où l’on est seul devant un écran, mais toujours en équipe, chacun travaillant un aspect du plan en coopération avec les autres, et surtout, ce sont des activités où la temporalité est en semaines voire en mois (« Comment ça monsieur ? Deux ans de travail juste pour la texture de la peau du dragon dans Le Seigneur des Anneaux ? »).

Une fois de plus, les élèves ont retenu l’intervenant dans la salle sans se soucier de la cloche qui sonnait, posant les ultimes questions sur le lien entre dessin et infographie, sur quel logiciel essayer etc…

Prochaine intervention : Les métiers de la caméra et des plateaux.

 

Pierre Collette 

 Chef de pôle CERENE Est