Chaque jour qui passe rapproche un peu plus nos élèves de 3ème des grandes échéances qui vont ponctuer leur année. Fin décembre, ils ont pu découvrir le fonctionnement d’une entreprise grâce à leur séquence d’observation.
L’association « Crée ton avenir » est intervenue en amont pour les préparer à cette immersion, et en aval pour les guider dans la rédaction de leur rapport de stage. Forts de cette guidance, les élèves ont tous pu formaliser leurs retours d’expérience et mettre en avant leurs entreprises d’accueil (Eau de Paris, CGEV, Beauté Délicate, Coiff&Co…)
Cet exercice réalisé, une marche restait à gravir : l’oral de soutenance.
Les 3ème ont dû affronter un jury composé d’enseignants et du chef de pôle pour présenter leur rapport de stage et défendre son contenu.
Parler face à un jury n’est jamais chose aisée pour un adolescent et l’exercice peut se révéler générateur d’un stress contreproductif.
Afin de les aider à relativiser cet oral, M. Julien Guibert, acteur et metteur en scène est venu présenter les mécanismes des communications verbale et non verbale aux élèves à travers deux interventions sur la journée.
Entre ces interventions, M. Guibert est resté en classe pour observer les élèves « en milieu naturel ».
« Pensez à un personnage, réel ou fictif, que vous admirez ; identifiez pourquoi cette personne est un exemple pour vous. Maintenant, nous allons simuler la rencontre entre deux de vos choix ». Mohamed Ali a ainsi rencontré Krokmou et Gollum, Shakira.
Pour clore cette riche journée, les métiers de l’actorat, de la mise en scène ou de la direction d’acteurs ont été présentés aux élèves.