Mon enfant est en difficulté à l’école. De quels aménagements et outils a t-il besoin ? Faut-il mettre en place un PAP ou un PPS ?
Mon enfant peut-il poursuivre dans un cursus général ? Est-il nécessaire de choisir dès à présent une orientation professionnelle ?
L’école me parle d’une orientation en classe ULIS, d’une classe Segpa, est-ce adapté à mon enfant ?
En cette fin de premier trimestre, vous êtes de nombreux parents à vous préoccuper et à vous questionner quant à la suite du parcours scolaire de votre enfant, et du choix d’un établissement pour la future rentrée. Vous ne savez pas comment mettre en œuvre le dispositif le plus adapté à ses besoins, vous hésitez entre PAP et PPS, en somme vous avez de multiples questions et besoin d’un interlocuteur qualifié qui pourrait vous aiguiller.
A l’issue d’un bilan complet, le neuropsychologue contribue à vous aider dans cette démarche.
En effet, une évaluation neuropsychologique approfondie permettra une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif de votre enfant : ses potentialités, atouts essentiels sur lesquels s’appuyer, ses éventuels troubles et leurs conséquences.
Ainsi, grâce à cette vision globale, le neuropsychologue pourra vous aider et vous guider quant au choix d’outils de compensation de ses troubles et/ou à une décision d’orientation.
Fonctionnement, potentialités, besoins, le bilan est la première étape sans laquelle on ne peut pas donner des conseils justes et avisés. Il n’est cependant pas une fin en soi, mais un outil pour pour comprendre l’enfant et établir “une feuille de route” afin de l’accompagner au plus près de ses besoins : nécessité ou non de tiers temps, reconnaissance MDPH, demande d’AVS, explication et mise en œuvre d’un PAP ou PPS… Le neuropsychologue recommande également les prises en charges nécessaires (orthophonie, orthoptie, ergothérapie, psychomotricité…) et comment les prioriser.
Au-delà des tests et du diagnostic, le bilan est également composé de temps d’échanges importants entre les parents et le neuropsychologue, qui permettent d’aborder tous les enjeux familiaux et les besoins de l’enfant et vous accompagner efficacement dans la conduite de son projet de vie.
En savoir plus sur le bilan neuropsychologique au CERENE