Paris - Ile de France
Ecole CERENE Paris 15
Notre équipe
Foued Nezzar
Directeur école CERENE Paris 15
Katoucha Gomis
Cadre de vie scolaire
Matt Labery
Assistant d’éducation
Primaire
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 – 12h45 / 14h – 16h30
- Pause déjeuner : 12h45 – 13h15
- Mercredi : 8h45 – 12h45
Collège
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 – 12h45 / 14h – 16h30 ou 17h
- Pause déjeuner : 12h45 – 13h15, suivi d’un temps au parc
- Mercredi : 8h30 – 12h30
- Récréation
Les élèves profitent de leurs moments de pause au Parc Square du Clos Feuquières et au Jardin de l’Hôpital Vaugirard, offrant un cadre verdoyant et apaisant pour se détendre et s’aérer.
Etude après les cours
Notre partenaire Parkours, formé aux troubles dys, assure l’étude après les cours de 16h30 à 18h (adaptable en fonction des horaires de fin des élèves) tous les jours sauf le mercredi
Pour tout savoir sur le projet pédagogique CERENE et ses applications au sein de nos écoles, rendez vous sur notre page La pédagogie CERENE.
Tout au long de l’année, les élèves participent à des sorties culturelles variées, favorisant leur ouverture artistique et intellectuelle. Parmi les destinations incontournables : le Théâtre de la Ville, la Comédie Française, le Théâtre Antoine, ainsi que des visites au Musée et des séances au cinéma. L’école organise également un voyage scolaire chaque année, offrant aux élèves une expérience immersive et enrichissante en dehors du cadre habituel de l’école.
Partenariats
L’établissement collabore avec plusieurs structures, associations et intervenants qui enrichissent le parcours des élèves :
- Arpejeh (Microsoft) : Découverte des métiers et inclusion professionnelle.
- Parkours : Étude et accompagnement des élèves DYS.
- Humans for Women : Sensibilisation à l’égalité homme-femme.
- Magic Makers : Ateliers de codage tous les lundis.
- Mairie : Soutien institutionnel et accompagnement des projets scolaires.
- Charlotte Michelle : Coach en développement personnel, accompagnement à l’orientation.
- Convivio : Service de restauration scolaire, garantissant des repas équilibrés et adaptés aux besoins des élèves.
Semaine d’observation
Les élèves bénéficient d’une semaine d’immersion en classe, leur permettant de découvrir leur nouvel environnement scolaire, de s’adapter à la dynamique de groupe et de commencer à tisser des liens avec leurs camarades et enseignants.
Matinée : Approfondissement et acquisition des acquis
Les matinées sont généralement dédiées aux matières fondamentales comme le français, les mathématiques, et l’histoire-géographie. Le rythme de travail est adapté aux capacités d’attention de chaque élève, et des ateliers de soutien ou de remédiation sont intégrés pour ceux qui en ont besoin. L’accent est mis sur la compréhension et la pratique concrète des concepts, avec des petits groupes permettant une approche individualisé.
Pause déjeuner : Un temps de détente et de loisir
La pause déjeuner est un moment important pour les élèves, favorisant la détente et les échanges entre camarades. Les élèves prennent leur repas dans une ambiance conviviale et encadrée, puis bénéficient d’un temps de récréation surveillé où ils peuvent se défouler et s’amuser.
Après-midi : Épanouissement personnel et développement des compétences
L’après-midi à l’école CERENE Paris 15 est structuré pour répondre aux besoins spécifiques des élèves présentant des troubles des apprentissages, tels que la dyslexie, la dyspraxie ou la dysphasie. Bien que l’emploi du temps précis puisse varier selon le niveau scolaire et les particularités de chaque élève, un après-midi typique comprend généralement :
- Cours académiques adaptés : Les matières principales, comme le français, les mathématiques ou les sciences, sont enseignées avec des méthodes pédagogiques spécialisées pour faciliter la compréhension et l’apprentissage des élèves.
- Ateliers thérapeutiques : Des séances de rééducation, telles que l’orthophonie ou la psychomotricité, sont intégrées pour soutenir le développement des compétences spécifiques des élèves.
- Activités artistiques et sportives : Des cours d’arts plastiques, de musique ou d’éducation physique sont proposés pour encourager l’expression personnelle et le bien-être physique
- Temps de récréation : Des pauses régulières permettent aux élèves de se détendre et de socialiser, favorisant ainsi leur équilibre émotionnel.
Fin de journée : Bilan et accompagnement individuel
La journée se termine par un temps de bilan, où les élèves font le point sur leurs apprentissages et échangent avec les enseignants sur leurs réussites et leurs difficultés. Cette séance permet d’ajuster les objectifs individuels et de planifier les activités pour le lendemain.
Cet emploi du temps vise à équilibrer les apprentissages académiques et le développement personnel des élèves, en prenant en compte leurs besoins et en leur offrant un cadre bienveillant et structuré.
Pour tout savoir sur les frais de scolarité, rendez vous sur notre page Frais de scolarité.
Pour tout savoir sur les démarches d’inscription, rendez vous sur notre page Réunion d’information.
Contactez l’établissement
Les données saisies dans ce formulaire sont traitées par le CERENE, responsable du traitement, à des fins de gestion de votre demande d’information. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données.
Pour en savoir plus sur vos droits et la manière dont nous traitons vos données, consultez notre politique de protection des données.